Les Points Nintendo à quoi ça sert et comment en obtenir ?

Le 10-11-2023 par Poirot qui parle de Nintendo Switch

la fidelité chez Nintendo

Si vous disposez d'une Nintendo Switch, comme plus d'une centaine de millions de joueurs à travers le monde, vous avez peut-être déjà entendu parler des points My Nintendo.

Ces derniers offrent à leurs détenteurs de nombreux avantages et peuvent notamment être convertis en argent sur le Nintendo eShop de la console hybride de Big N. Mais pour avoir accès à ces avantages, encore faut-il savoir comment collecter ces points : c'est entre autres ce que cet article a pour objectif de vous expliquer.

A noter que depuis l'arrêt du service eShop sur Wii U et 3DS, l'utilité des points platine s'est drastiquement réduite. Par conséquent, il s'agira ici de se concentrer sur les points or, pour leur part toujours très utiles sur Nintendo Switch.

Des points Nintendo, késako ?

Les programmes de fidélité, pas nouveau chez Big N

L'histoire n'est pas nouvelle. Nintendo lança en 2002 en Europe, puis dans le reste du monde au cours des années qui suivirent, un programme de fidélité appelé Club Nintendo.

logo club nintendo

Celui-ci reprenait le nom d'un magazine dédié à Big N distribué tous les deux mois gratuitement au début des années 1990 aux volontaires détenteurs d'une Game Boy, NES ou Super Nintendo.

Disposant d'un site dédié, le Club Nintendo deuxième du nom permettait à ses membres d'enregistrer leurs jeux et consoles pour recevoir des points. Ces derniers pouvaient ensuite être utilisés pour se procurer de nombreux produits dérivés en lien avec les licences phares de la firme.

Initialement, les codes à gratter permettant d'obtenir des points utilisables sur le site n'était disponible que dans les boîtes des jeux développés par Nintendo. Mais très vite, certains autres éditeurs de poids se sont vus offrir cette possibilité.

C'est ainsi que l'on trouvait de ces petites cartes rouge et blanche dans la boîte de la plupart des titres sortis au début du cycle de commercialisation de la Nintendo 3DS par exemple.

carte vip Club Nintendo

A partir de 2016, pour mieux coller à sa nouvelle génération de console, l'entreprise opta pour un nouveau système de récompense de ses clients les plus fidèles. Le Club Nintendo ferma donc ses portes fin 2015 pour laisser sa place, quelques semaines plus tard, à My Nintendo.

logo my nintendo

Le système de points fut conservé, mais son fonctionnement modifié.

Notez bien qu'à partir de cette date, les cartes à gratter présentes dans les boîtes de la plupart des jeux commercialisés jusqu'alors ont perdu leur validité. Ce ne sont aujourd'hui plus que de simples petits bouts de papier, témoins d'une époque révolue...

Les points Platine, à quoi sa sert ?

point platine My Nentendo

Avec l'arrivée des premiers jeux mobiles Nintendo, un ensemble de quêtes incitant les fans de la firme à s'essayer à ces titres d'un genre nouveau firent leur apparition. Il devint ainsi possible de gagner des points Platine sur Super Mario Run, Animal Crossing : Pocket Camp ou encore le désormais oublié Miitomo pour ensuite les utiliser sur le site et acquérir des fonds d'écran pour Wii U, 3DS et PC, ou même des jeux et applications exclusifs, Flipnote Studio et Zelda Picross en tête.

Depuis, le Nintendo eShop des consoles Nintendo Wii-u et Nintendo 3DS a fermé ses portes, rendant impossible le téléchargement de ces contenus et donc cette utilisation des points Nintendo.

Heureusement, le système a été reconduit et quelque peu modifié sur Switch. Si les points Platine y ont perdu de leur intérêt, les points Or en sortent eux gagnants, leur utilité s'en révélant grandie.

A noter cependant que si les points Platine n'ont plus aucune utilité dans l'achat de contenus pour consoles, ils restent encore très intéressants dans certains des jeux mobiles Nintendo. Avis aux amateurs de Fire Emblem Heroes et d'Animal Crossing : Pocket Camp... De nombreuses ressources propres à ces jeux peuvent en effet être achetées sur My Nintendo avec des points Platine et récupérées directement in-game.Ce type de points reste donc aujourd'hui en partie cantonné aux jeux mobiles Nintendo. C'est en effet sur ces derniers qu'ils sont récoltables et utilisables.

A noter que les points récoltés dans ces jeux portent la marque de celui duquel ils proviennent. Un mignonne petite tête de Marie viendra par exemple orner les points provenant d'Animal Crossing : Pocket Camp. Si ces derniers pourront être utilisés pour se procurer des récompenses propres à ce soft, ils ne sauront en revanche pas être utiles pour débloquer du contenu sur d'autres jeux mobiles.

A l'exception de ceux "classiques" obtenus directement sur le site, les points platine ne peuvent être utilisés que dans le jeu dont ils proviennent, ou pour des récompenses plus générales.

Toutes les missions pour gagner de spoints platines sont disponibles -> ici.

récompense smynintendostore

En plus de ces ressources virtuelles, il est possible d'utiliser les points platine pour faire l'acquisition de goodies pour leur part bien réels sur le Nintendo Store. Les frais de port de ces derniers restent à la charge de l'acheteur, et leur disponibilité est souvent limitée en nombre et dans le temps, mais ils constituent de véritables petits objets de collection pour tout fan de Big N qui se respecte, rappelant à ce titre l'ancien système de fidélité de l'entreprise.

En outre, des fonds d'écran pour téléphone et ordinateur et autres contenus de ce type sont également proposés, gratuitement dans la majorité des cas. Une autre bonne raison de régulièrement vérifier les récompenses disponibles sur My Nintendo !

Les points Or, à quoi sa sert ?

Point Or My Nintendo

Les points or, comme les points platine, peuvent être directement utilisés sur le site de My Nintendo pour des récompenses numériques exclusives, ainsi que des réductions allant jusqu'à la gratuité (hors livraison) sur des produits dérivés du Nintendo Store.

Mais le plus intéressant est que ces points or servent également de monnaie sur le eShop de la Nintendo Switch. En effet, chaque point or y vaut un centime d'euros.

De quoi se faire plaisir, d'autant que si une telle valuation peut paraître bien faible, elle est tout à fait appropriée quand il est question de se procurer de petits titres sans prétention uniquement disponibles en ligne ou même des DLC pour des softs déjà achetés.

A noter que tous les jeux ne rapportent pas le même nombre de points. Le nombre de points attribués à un titre dépend de son prix conseillé de revente. Vous serez donc plus récompensés pour votre achat de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom que de Minecraft, par exemple.

Autre distinction qui cette fois ne fera pas plaisir aux collectionneurs : le nombre de points collectés équivaut à 5% du prix d'achat des jeux dématérialisés… mais seulement 1% pour les jeux achetés en version cartouche. Pour reprendre l'exemple précédent, vous pouvez espérer obtenir 70 points or en enregistrant le dernier Zelda sous format cartouche, ou plus de 300 pour son équivalent dématérialisé, soit quelques dizaines de centimes contre trois euros pleins.

Message confirmant la bonne réception des points associés à un jeu sous format physique.

Comment récupérer les points Or de jeux physiques ?

Tous ces avantages sont bien jolis, mais comment y avoir accès ?

Pour les points Platine, rien de plus simple. Dès qu'une quête est accomplie, sur le site ou directement sur l'un des jeux mobiles pour lequel ces types de mission existent, l'action est automatiquement synchronisée au compte My Nintendo du joueur.

Celui-ci n'a alors plus qu'à aller sur la page « Accumuler des points » pour récolter le fruit de son travail vidéoludique.

Applications pour lesquelles il est possible d'acquérir et de dépenser des points platine My Nintendo.

Pour ce qui est de la collecte des points Or, qui vous intéressent probablement plus que leurs équivalents argentés, la manœuvre est un poil plus complexe.

Il faut savoir que de tels points peuvent être récoltés pour tout jeu Nintendo Switch possédé, quelle que soit sa forme.

Si celui-ci a été acheté directement sur le eShop, la collecte ne pose pas de problème. Mais il en va autrement pour les titres achetés en version cartouche…

Pour ces derniers, il est nécessaire de se rendre sur l'écran d'accueil de sa Nintendo Switch. Une fois sur celui-ci, il faut sélectionner le jeu dont vous souhaité collecter les points, se rendre, sans le lancer, dans ses options (en appuyant sur +), puis dans le dernier onglet de la liste, « Programme de récompenses My Nintendo ». Là, vous serez en mesure de récolter les points associés à votre achat, en sélectionnant « Recevoir mes points or ».

Où se rendre pour collecter les points Nintendo or d'un jeu acheté en version physique.

Enfin, avis aux petits malins : le système a bien sûr été pensé pour éviter toute forme de fraude. Les points or attribués à une cartouche peuvent donc n'être collectés que sur un unique compte My Nintendo. Veillez donc à bien les récolter avant de vendre l'un de vos jeux Switch, par exemple…

My Nintendo, est ce que c'est vraiment intéressant ?

Voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir au sujet des Points Nintendo ! Notez que si ces sommes peuvent paraître dérisoires, elles commencent à compter dès lors que vous disposez d'une ludothèque de jeux Switch un tant soit peu fournie.

De plus, de tels montants sont parfaits quand il s'agit de s'acheter de petits jeux ou DLC. Pour prendre mon propre exemple, c'est avec ces points que je m'étais procuré certains des personnages additionnels du premier Fighter Pass de Super Smash Bros. Ultimate.

Bien que moins intéressant qu'à ces débuts, l'actuel programme de fidélité de Nintendo me paraît malgré tout rester avantageux, puisque récompensant généreusement les joueurs les plus assidus des consoles de la firme.

Je regrette néanmoins que les versions physiques des jeux soient à ce point dévalorisées devant leurs équivalents dématérialisés.

Un dernier conseil pour la route : les points My Nintendo ont une durée de vie :

  • 1 an pour les points Or
  • 6 mois pour les points Platine.

Ne faites donc pas comme votre humble serviteur et dépensez-les avant qu'ils n'expirent

Message relatif à l'expiration de points sur le site de My Nintendo.

Collectez-les également de manière stratégique : aucune durée ne vous contraint de les réclamer avant un certain temps après l'achat d'une cartouche, alors profitez-en.

A propos de l'auteur Poirot

Initié au merveilleux monde vidéoludique par la DS puis 3DS, c'est tout naturellement que je me suis au fil des ans forgé une véritable passion pour les consoles portables, trop souvent laissées pour compte dans l'étude de la PlayHistoire. En ...
Voir son profil complet
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

   Laisser un commentaire

Clique ici pour lacher ton com !

Fregolo le 10-11-2023 11:02:28
Je continue à faire quelques achats avec mes points platines mais il est loin le Club Nintendo et ses cadeaux d'exceptions !!!
Dont le Zelda Collection que j'avais loupé et que j'ai pu acheter sur Vox via un membre !

Admin le 10-11-2023 12:33:33
Votre avis m'intéresse . Il y a des membres qui utilisent leurs points My Nintendo ou bien vous vous en moquez?
Titanikus le 10-11-2023 13:24:11
@admin moi j'utilise mes points or en argent pour acheter des petits jeux ou des dlc comme si bien expliqué dans l'article 😉
Radikal
  • le 10-11-2023 16:25:44
    @admin Je n'ai jamais fait attention à ces points. Il faut dire que je vais rarement sur le store Nintendo... Je ferai bien d'aller voir ce que j'ai comme points ^^

    Fregolo le 11-11-2023 09:30:59
    D'ailleurs en ce moment des goodies Mario Wonder sont dispos pour 500 points platine !! 😃