Combien gagne un champion eSport ?

Le 05-02-2024 par Scylla qui parle de Esport Argent

esport combien d'argent ça gagne

Entre l'évolution rapide du secteur, les enjeux économiques, les spécificités des ligues et des joueurs qui les composent, il est presque impossible de savoir combien gagne exactement un champion d'E-Sport. Bon, on va quand même essayer de voir en détail tout ce qui concerne le sujet.

Top 5 des plus gros salaires de l'E-Sport, sources de revenus principales, jeux les plus lucratifs… On vous donne toutes les infos.

Quelles sont les sources de revenus des pro-gamers ?

Un pro-gamer tire ses revenus de plusieurs sources. Tournois, sponsoring, revenus publicitaires, salaire, mécénat et financement participatif… Il existe différents modèles économiques.

Les tournois et les prix : le Graal du champion d'E-Sport

compétition esport argent

La principale source de revenus, ce sont les cash prizes lors des tournois. Ils peuvent être extrêmement lucratifs. Le plus élevé, est celui du tournoi « The International » où les meilleurs joueurs de Dota 2 s'affrontent tous les ans. En 2021, il a atteint la somme incroyable de 40 018 400 $. Mais ce prix a une petite spécificité qui explique son montant : il est financé, en partie, par la communauté du jeu. En général, on est plus dans une fourchette qui va de 5 000 000 à 10 000 000 de dollars pour les grands tournois internationaux.

Les sponsors et les revenus publicitaires : la méthode classique pour financer une team

principaux sponsors de l'esport

Vous connaissez la Team Vitality ? C'est le club d'E-Sport numéro 1 français. Ils ont plusieurs équipes qui performent au niveau international sur League of Legends, Valorant, Counter-Strike ou encore Rocket League.

Ils ont surtout une liste de sponsors longue comme le bras : Tezos, Hummel, JBL, Aldi, Evnia, Kingston et Crédit Agricole. Les équipes et joueurs solo peuvent également gagner de l'argent grâce aux opérations commerciales courantes ou le placement de produits pour du matériel gaming.

La communauté de fans : une monétisation sur Twitch et grâce au financement participatif

gagner de l'argent sur twitch

La frontière est mince entre le monde du pro-gaming et des influenceurs jeux vidéo. Par exemple, sur Twitch, on retrouve beaucoup de champions d'E-sport qui partagent leurs games et leur quotidien d'athlète. Ils sont aussi sur YouTube et sur d'autres plateformes qui leurs permettent de monétiser leur audience. Dons, abonnements, vente de produits dérivés, revenus pubs, de nombreuses solutions sont possibles.

Le top 5 des champions E-Sport les plus riches en 2023

Qui gagne le plus dans le monde de l'E-Sport en 2023 ? Sans surprise, ce sont tous des joueurs de Dota qui ont gagné The International :

  • Topson (Topias Taavitsainen) : un gain cumulé de 5.7 millions pour une participation à 33 tournois
  • Ceb (Sébastien Debs) : un gain cumulé de 5,8 millions pour une participation à 67 tournois.
  • Ana (Anathan Pham) : un gain cumulé 6 millions de dollars pour une participation à 26 tournois.
  • JerAx (Jesse Vainikka):un gain cumulé de 6,5 millions pour une participation à 68 tournois.
  • N0tail (Johan Sundstein) : un gain cumulé de 7,2 millions pour une participation à 130 tournois.

Au niveau français, le quatrième du top mondial Ceb est le premier du top national en termes de revenus. Sur la seconde marche du podium, on retrouve apEX avec un salaire de 1 305 880 $. Skite termine notre podium avec 868 411 $ gagnés grâce à Fortnite.

Quel est le salaire moyen d'un jouer pro eSport ?

Le salaire moyen d'un gamer professionnel se situe généralement entre 1 000 et 5 000 dollars d'après les données que l'on peut dénicher sur le net.

Selon des insiders, les salaires de la LFL (Ligue française de League of Legend) vont de 1500 à 12 000 euros. Une fourchette encore plus importante. Les novices ne toucheraient qu'autour de 1 500 euros.

Après quelques années d'expérience, les joueurs se verraient offrir un salaire qui se situe entre 3 000 et 4 000 euros. Quant aux meilleurs, la crème de la crème, leur salaire peut dépasser les 10 000 euros.

Quels sont les éléments qui influencent le salaire d'un champion E-Sport ?

Mais, en dehors des performances, qu'est-ce qui explique les importantes disparités de salaires au sein de l'E-Sport ? Il y en a plusieurs qui dominent : le type de jeu, la ligue dans laquelle le joueur pro évolue et la popularité de ce dernier.

Le jeu, sa communauté et ses compétitions

dota 2 esport

Plus un jeu E-Sport est populaire et plus larges sont les gains potentiels en cas de victoire en compétition.

Combien de joueurs à travers le monde ? Combien de spectateurs pour les compétitions ? Quels montants mis en jeu lors des tournois ?

Tous ces éléments participent au développement d'un jeu E-Sport.

En termes de revenus proposés, Dota 2 cumule 341 927 499 dollars pour 1867 tournois organisés.

Pour le nombre de joueurs, c'est Counter-Strike : Global Offensive qui remporte la mise avec plus de 16 423 joueurs pros à travers le monde.

La ligue d'E-sport

league esport EMEA

Toutes les ligues ne payent pas de la même manière les joueurs et les équipes qui les composent.

La League of Legends EMEA Championship propose un minimum de 10 000 à 12 000 dollars. C'est presque 3 fois plus que la ligue française. Dans des des pays où l'E-Sport est plus populaire, comme aux USA ou en Corée du Sud, les salaires proposés dans les différentes ligues sont également supérieurs.

La popularité et la fan-base du joueur

fan base eSport

Les équipes, les clubs et les joueurs en solo ont également des revenus liés à leur communauté de fans. Signature de sponsors, dons, revenus publicitaires… Tout dépend du nombre de fans qu'ils possèdent et de leur engagement. S'ils ont tendance à réagir et à acheter les produits que le joueur met en avant, ce type de revenus annexes peut largement dépasser les gains en compétitions.

Combien gagne un jouer pro d'E-Sport : on récapitule

Voilà ! Vous savez maintenant, à peu près, combien gagne un champion d'E-Sport. Les montants sont extrêmement variables.

Ils vont de 1 500 euros par mois à la bagatelle annuelle de quelques millions.

La grosse différence : les performances en tournois et la popularité auprès du public.

Alors, si vous souhaitez devenir pro gamer, n'oubliez pas de bien combiner les deux approches. Vous devez être extrêmement bon en tant que joueur pro eSport et au moins aussi bon en marketing. Bon courage !

A propos de l'auteur Scylla

J'ai découvert les jeux vidéo avec la Master System II et Alex Kidd in Miracle World, la saga Sonic, Shinobi et Batman Returns. Ensuite, mes parents ont eu la bonne idée de m’acheter une Nintendo 64. Logiquement, je suis devenu ...
Voir son profil complet

   Laisser un commentaire

Clique ici pour lacher ton com !

Titanikus le 05-02-2024 18:40:23
Super article, bon il y a quand même moyen de gagner bien sa vie en jouant aux jeux-vidéo si on a un certain skill dans certains jeux. Malgré tout on reste loin des salaires des stars du foot par exemple.