Darkest Dungeon est un jeu développé par un petit studio, RedHook, qui a réussi à se faire un nom grâce au succès de ce Rogue Lite ! Je dis bien Rogue LITE et non Rogue LIKE dans le sens où même après des pertes/défaites vous ne perdrez pas tout, mais conserverez diverses améliorations.
En tout cas il est certain que ce jeu vous mettra, d'une part, à l'épreuve par son exigence souhaitée, mais d'autre part vous régalera avec son environnement, son ambiance, ses graphismes...
Je tâcherais d'être le plus objectif et le plus honnête possible ! Vous vous en doutez certainement, mais je suis un très grand amoureux de Darkest Dungeon, et c'est à travers cet article, que je tenterai de vous transmettre mon envie d'aimer et de vous lancer sur cette merveille !
Autant vous dire que j'en aie passé des heures et des heures à parcourir des donjons, mais je ferais tout mon possible pour en dévoiler le moins possible : à quoi bon se lancer sur un jeu si je vous dis toutes les petites choses ?
Darkest Dungeon - Ancestral edition
Playstation->PS4
voir la fiche de Darkest Dungeon - Ancestral editionJe suis navré, mais c'est une blague! Le scénario est d'une simplicité déconcertante et cela pourrait, pour le coup, décevoir certaines personnes.
Il n'y a pas vraiment d'histoire dans le monde de Darkest Dungeon ! Vous incarnerez des aventuriers recherchant gloire et richesse en venant dans un étrange hameau pour y découvrir les alentours.
Le "but" du jeu est simple : explorer et sortir vainqueur du Donjon ténébreux (The Darkest Dungeon). Vous pourrez en décortiquant certaines choses dans le jeu, trouver un peu de Lore sur certains ennemis et héros (même le narrateur!!!) et vous pourrez même en trouver un peu sur des choses extérieures au jeu comme des bandes dessinées.
C'est le seul aspect du jeu que je n'ai jamais cherché à creuser. Mais ne vous faites aucun souci, car croyez moi que des choses à vous dire j'en aie un paquet
Le tout en 2D, vous n'aurez pas de personnages propres à l'histoire, mais différentes classes à recruter et à faire progresser dans des donjons avec des déplacements latéraux (Gauche/Droite). Hors donjon, vous aurez accès à votre hameau pour faire différentes emplettes puis une pseudo “map” afin de choisir la zone dans laquelle vous choisirez une des trois expéditions possibles et vous y téléporter.
(À gauche votre hameau et à droite la map sans interface... Il faut bien laisser un peu de mystère !)
Une fois prêt (ou pas), ce sera le moment de lancer une expédition dans un donjon où vous devrez voyager de salles en salles en traversant des couloirs. Comme dis plus haut les déplacements sont limités à gauche/droite, cependant, je vous déconseille de reculer en vous laissant découvrir par vous-même pourquoi!
Vous avez peur de vous ennuyer pendant les passages de couloirs ? C'est dans ceux-ci qu'il se passe le plus de choses, mais en parler serait extrêmement long tant les possibilités sont nombreuses.
Citons tout de même que vous pourrez fouiller des sacs, des cadavres, tester la cuisine ou les coutumes locales, vous téléporter sur un boss qui vous réduira en poussière ; bref vous l'aurez compris, on pourrait en écrire des pages et des pages !
En tout cas il est bon de savoir qu'à part certaines missions bien spécifiques, toutes les maps de Darkest Dungeon sont générées aléatoirement et non dévoilées au départ ! Soit vous devrez découvrir le tout “manuellement'”, soit vous pourrez repérer (un système de dévoilement des alentours via certains de vos héros) où soit vous trouverez une carte complète...ou pas.
(Un aperçu de map : les gros carrés sont les salles et les petits les étapes des couloirs)
On a affaire, sur pas mal de points, à un RPG classique. Nos personnages ont, suivant leur classe, différents sorts, mais aussi différents items, différentes stats, des niveaux, des niveaux de sorts, des niveaux d'armes... Bref vous m'aurez compris !
(À gauche les stats “classiques” et à droite les différents sorts)
Sans entrer dans les détails, car vous aurez tout le temps de découvrir tout ça, et si vous vous plongez dans cette incroyable aventure, vous aurez aussi des stats en plus ou en moins via des traits de personnalité et/ou de maladies qui font beaucoup de choses autres que des modifications de stats (Exemple avec une des pires qui est la Peste noire : -75% Résistance aux infections/maladies, -10% PV Max, -5 Vitesse ou une autre qui est la Rage qui vous donnera +15% Dommage pour -10 de Précision).
Sachez toutefois que la gestion de ces maladies et traits de personnalités reste assez simple, mais aléatoire sans oublier que cela vous coûtera pas mal d'argent ; par contre à force d'exploration et de “legs” trouvé vous pourrez augmenter les bâtiments de votre hameau et obtenir diverses améliorations de traitement.
(Ici le Sanatorium au fur et à mesure de son amélioration. En plus de couter moins cher, il pourra vous soigner, avec de la chance, deux maladies d'un coup au lieu d'une)
L'argent est très important dans Darkest Dungeon, car il sert à tout et c'est une ressource plutôt difficile à obtenir donc dépensez-le avec parcimonie !
(N'espérez pas devenir millionnaire tout de suite)
En revanche, pour tout ce qui concerne les combats, on est sur quelque chose d'assez atypique. Nous avons 4 positions dans notre camp et 4 positions chez l'ennemi. Nos personnages prennent une position, mais il est possible que des ennemis en prennent 2 ou 3 ! Suite à ça, toutes les classes jouées possèdent différents sorts qui taperont de telles positions à telles positions.
(Ici, ce sort se lancera en position 1, 2 ou 3 de notre camp et touchera la position 1 ou 2 chez l'ennemi)
(à gauche vos quatre héros, et à droite trois ennemis, dont le premier, prennent deux places)
Après cette spécificité de combat, nous aurons des choses banales comme des altérations d'états, des malus, DoT etc... Mais il reste deux choses importantes : la première est que les ennemis laisseront leur carcasse après leur mort que vous pourrez attaquer pour les détruire (ils peuvent empêcher certains lancements de sorts ou contraire vous permettre d'en lancer). Dans le plus grand des mystères, s'ils sont tués par un critique ou une altération d'état la carcasse n'existe pas ! La seconde chose va être votre plus grand ennemi : la jauge de stress !!
Les dix-huit classes de Darkest Dungeon possèdent une barre de stress. Croyez-le ou non, c'est cette barre que vous regarderez en permanence : elle vous fera presque oublier l'existence de votre barre de PV ! Il y a une multitude de choses à dire sur cette jauge au point d'en consacrer un petit paragraphe...
(Vous en ferez des cauchemars, c'est certain !)
Mais on abrègera, comme pour toutes les autres mécaniques, car, si je vous explique tout de A à Z il ne vous reste plus rien à découvrir ! Cette barre, de valeur maximale 100 en cache en réalité une seconde.
A 100 votre personnage se mettra à devenir fou (ou pas avec un faible pourcentage) et commencera à entraîner les autres dans sa démence leur augmentant plus rapidement leur stress. Une fois arrivé à 200 votre personnage fait une crise cardiaque qui le laissera à 0 PV. Si votre personnage à 0 PV et qu'il fait une crise cardiaque il meurt !
J'insiste énormément sur le système de stress, car il peut en refroidir plus d'un, surtout avec la suite qui arrive... Car oui votre personnage meurt. Il peut aussi mourir en prenant un coup en étant à 0 PV et subir un coup fatal (qui n'est pas à 100% de réussite).
Et la mort sur Darkest Dungeon : c'est définitif ! Très très très très très très rarement, et j'insiste trèèèèès fortement, vous aurez la possibilité de ramener à la vie un héros décédé : inutile de vous dire que si cela se présente à vous il est inutile de jouer au loto, car votre chance sera épuisée (personnellement cela m'est arrivé une seule fois, une fois le jeu terminé et donc je me moquais de ressusciter un de mes personnages) en tout cas, sachez que si vous finissez un combat où un de vos héros est mort, vous pourrez ramasser les items dont il était équipé, mais si votre équipe est décimée, vous perdez vos items même s'ils sont uniques !
(En plus d'augmenter le stress de vos alliés, il n'est pas impossible que vous tapiez dans votre camp!)
Ce stress augmentera pour une immense multitude de choses : critique reçu, certains sorts de monstres, certaines actions dans les couloirs, etc...
Vous aurez la possibilité de soigner du stress avec très très peu de sorts, ou en faisant un critique, ou lors de campements dans les missions moyennes ou longues. Vous aurez aussi la possibilité de soigner ce stress à votre hameau au bar ou à l'église contre de l'argent. Vous l'aurez compris, vous devrez apprendre à connaître le jeu pour obtenir le savoir de la gestion du stress !
(Le stress est fini pour lui à ce moment-là... Mais pas pour vous !)
Il était initialement prévu, à la sortie du jeu, que le mode difficile ne soit disponible qu'une fois le jeu fini pour la première fois. Changement de plan chez RedHook car il est finalement possible de choisir le mode difficile dès votre première excursion.
A noter que rien ne changera au niveau des combats hormis un up des ennemis : dégât, chance de critique, esquive et précision augmentés. Mais ce n'est pas tout ! Vous aurez droit au maximum à 4 héros morts au cours de TOUTE votre aventure, le cas contraire vous donnant droit à un écran de GAME OVER (Oui oui reset de la partie). Autant vous dire que vous aurez intérêt à bien connaître vos ennemis et à bien vous préparer pour ce challenge, car même si vous êtes un vétéran, si la chance est contre vous ce sera très difficile !
(Ne cassez pas votre manette, ça arrive !)
Vous l'aurez compris : vous allez galérer et souffrir avant de pouvoir vous aventurer dans le donjon ténébreux, mais si vous aimez le challenge vous serez servi et la progression sera réellement gratifiante !
Avec le temps, les devs ont intégré au jeu un mode "facile" que vous pouvez créer en désactivant des options dans le menu. Par exemple le retrait des cadavres laissé par les ennemis ou un anti-crit chez les ennemis. Une multitude de choses qui vous faciliteront la tâche. Je ne parlerais pas de mods, pour les joueurs PC qui permettent, d'agrandir l'inventaire ou de jouer différentes classes beaucoup trop fortes. Mais je parlerais, pour les joueurs PC des classes créées par Marvin Seo qui en revanche sont très bien équilibrées et très bien désignées ! Pourquoi je parle de cette personne ? Car via ses créations de classes, il travaille à l'heure actuelle chez RedHook qui l'a carrément recruté pour qu'il puisse continuer son travail reconnu par tant de monde !
(Un exemple de ses créations parmi tant d'autres)
Pardonnez-moi ce prochain paragraphe ou je parlerais en tant que vétéran sans être objectif ! Mais à part ces quelques classes plaisantes à jouer, je trouve que facilité le jeu n'entre pas dans l'optique souhaitée par les devs. Cela nuit extrêmement à l'expérience de jeu et aux sensations que celui-ci est censé nous fournir le rendant moins intéressant. Essayez réellement, et du mieux que vous pouvez, combattre votre frustration, surtout au début, car le jeu est tellement punitif... Et vous ne comprendrez rien ! Puis où est le plaisir de tomber les boss les plus reculés des donjons si vous roulez sur tout ? Après chacun est libre de jouer comme il l'entend, n'oublions jamais que le but premier d'un jeu vidéo est de s'amuser et de prendre du plaisir !
Tenté par l'aventure après avoir compris que vous souffrirez ? Parlons un peu de ce qui vous accompagnera tout au long de l'aventure ! Au niveau des OST vous n'aurez pas de musiques épiques, mais plutôt des musiques d'ambiance qui s'adaptent très bien aux situations rencontrées. À vrai dire, ce ne sont pas les OST que vous retiendrez de Darkest Dungeon, mais surtout son narrateur. Ce sera la seule voix que vous entendrez et vous l'entendrez souvent, se fondant à la perfection dans l'ambiance !
(Illustration du narrateur)
Au niveau des graphismes, comme vous aurez pu voir les différentes illustrations on est sur un style bien particulier qu'on ne croise pas à tous les coins de rue. C'est avec cette touche artistique que vous pourrez voir de super lapins, chats, licornes... Bon, avec une jauge de stress, des maladies ou des morts, vous vous doutez bien qu'il n'y aura rien d'aussi rose, mais plutôt des squelettes, des porcs en décomposition, des araignées, des hommes poissons, etc...
(Une belle photo de famille)
Vous aurez droit à deux DLC au total (un 3e, axé PvP que je n'ai personnellement pas testé donc je n'en parlerais pas), à savoir Crimson court et Color of Madness. Crimson Court vous proposera des missions qu'il faudra accomplir en plusieurs expéditions alors que Color Of Madness après quelques missions vous proposera un mode infini !
A savoir que les deux DLC sont accompagnés de nouvelles familles de monstres (donc mécaniques) ainsi que de nouveaux items et équipements pour certaines classes très puissants !
(Quelques items de Color of Madness)
Dans Color of Madness, vous combattrez des ennemis cristallisés alors que dans Crimson Court vous combattrez des moustiques suceurs de sang. Bien que Crimson Court soit attirant par ses monstres et son ambiance, je me permettrais de vous conseiller de ne pas y mettre les pieds avant d'être très bien avancé dans le jeu.
Cela débloque une nouvelle mécanique qui peut être très difficile à gérer au départ et qui pourrait peut-être même bousiller votre partie et donc vous dégoûter si mal gérer en début de partie ! Vous êtes prévenu !
Vous aurez des heures et des heures de jeu à arpenter des lieux sinistres, morbides ; combattant toutes sortes de créatures les plus hideuses les unes que les autres le tout dans une ambiance macabre où tout est contre vous... ... Même les personnages que vous jouerez quand ils deviendront fous et voir vous-même !
Sachez toutefois que le full succès/trophées est très rare sur ce jeu et que vous pourrez vous vanter si vous venez à en arriver là : une récompense terriblement bien méritée !
(Bah quoi, j'ai bien dit qu'on pouvait s'en vanter, non ?)
Si vous êtes encore là après tout ça, pourquoi ne pas se lancer et de se faire son propre avis ? Il y a tellement de choses que je n'ai pas mentionnées ou que j'ai juste effleurées pour laisser un maximum de surprise ! En tout cas je vous souhaite une bonne aventure, vous ne regretterez pas !
A propos de l'auteur Nrgy
Pour obtenir ce statut ajoute + de 25 jeux dans ta collection! En savoir plus