Vous avez sûrement déjà entendu dire que les bornes d'arcade sont des vestiges du passé. Avec la popularisation du rétrogaming et la nostalgie, celles-ci bénéficient pourtant d'un réel regain d'intérêt depuis plusieurs années maintenant, aussi bien de la part des anciens joueurs que des plus jeunes.
Et si vous aussi vous vous intéressez aux bornes d'arcade, sachez que vous pouvez tout à fait vous en fabriquer une pour "pas trop" cher ! Si cela vous intéresse, nous vous détaillons ici les matériaux dont vou aurez besoin ainsi que le processus de fabrication, étape par étape.
Avant de sauter le pas, vous vous demandez probablement pourquoi craquer pour une borne. C'est tout à fait normal, étant donné que cela représente quand même un certain investissement.
Vous avez peut-être grandi en plein âge d'or des salles d'arcade, il y a environ 35 ans ? Les LEDs qui clignotent à en provoquer des épilepsies, le doux tintement des pièces avalées par les monnayeurs, les boutons et joysticks encore moites à cause de la personne qui vous a précédé, ou encore les éclats de voix des joueurs dispersés dans la salle... Si vous faites partie de cette génération, posséder une borne d'arcade relève certainement du rêve de gosse !
Et même si ce n'est pas votre cas mais que vous êtes tout de même un grand passionné de jeux vidéo, la borne d'arcade possède un charme résolument eighties qui renvoie à tout un imaginaire de la pop culture qui laisse difficilement insensible !
Aujourd'hui, la borne d'arcade n'est plus un simple "truc de geek" destiné à jouer dans son garage. C'est devenu un véritable objet de décoration, un meuble qui donne tout de suite une autre allure à la pièce dans laquelle elle se trouve. Une borne peut même devenir le premier objet que l'on remarque à peine entré, tant elle en impose.
Si vous l'ignoriez, certaines bornes disposent aussi d'un compartiment dans lequel vous pouvez stocker des choses. On évitera si possible d'y ranger de la vaisselle, ce serait un beau gâchis de s'en servir pour ses assiettes et ses verres de vins (même si chacun fait ce qu'il veut dans l'absolu).
Vous pouvez également faire poser des stickers de vos jeux ou personnages préféré, des LED ou encore des design totalement personnalisés. À vous de voir : votre borne, votre caractère.
On parle, on parle, et on oublie de mentionner le plus important : le plaisir de jouer ! Autrefois, une seule machine équivalait généralement à un seul jeu. Ce temps est révolu ! Aujourd'hui, vous pouvez stocker des centaines et des milliers de jeux vidéo dans votre borne d'arcade !
Alors oui, les PC vous permettent aussi de jouer à une ludothèque rétro quasi infinie, mais ça a quand même plus de classe de jouer sur une vraie machine dédiée. Et pour ce qui est de certains jeux, en particulier les versus fighters, l'efficacité redoutable du stick d'arcade par rapport à la manette n'est plus à prouver.
Ça y est, vous vous êtes décidé à fabriquer votre propre borne d'arcade ? Avant de mettre les mains dans le cambouis, vous devez savoir qu'il existe deux manières de fabriquer votre borne.
La première consiste à la fabriquer vous-même de A à Z, tel un artisan dévoué à la conception de sa pièce maîtresse. Bien que cela peut sembler très tentant sur le papier, dans les faits il vous faudra beaucoup de prérequis, dont :
Deuxième solution : vous pouvez recourir à des bornes en kit. Ces derniers peuvent être trouvés sur des sites tels que JDF arcade, Arcade for good ou encore Buzz arcade. Petit effet kiss-cool, nombre de sites spécialisés dans les bornes d'arcade sont français ! Deux types de kits vous y sont proposés :
Pour plus de simplicité, pour des raisons de budget et parce que nous sommes nombreux à ne pas posséder les outils nécessaires, nous partons du principe que vous optez pour une borne d'arcade en kit basique pour la suite de cet article.
Si vous avez les outils et les appareils de menuiserie adéquats et que vous souhaitez fabriquer votre machine à partir de zéro, vous pouvez vous diriger vers des plans de borne d'arcade, aisément trouvables sur le web.
Avant de commander votre borne en kit et de vous lancer dans son montage, vous devez effectuer en amont un travail de réflexion sur ce que vous voulez, ou pouvez avoir. Voici quelques points importants pour vous permettre de bien choisir.
Une Bartop est une borne dont on croirait que le bas a été tronqué. Elle n'est composée que du caisson supérieur renfermant l'écran, le panel de contrôle et tout le câblage qui va avec. La Bartop doit généralement être posée sur une table ou un bureau. Elle a pour avantage de ne pas prendre trop de place, de coûter moins cher et d'être facile à déplacer.
La Classique, également appelée upright ou standup, désigne la borne d'arcade dans sa forme la plus connue, avec un corps qui permet de la placer où l'on veut sans avoir besoin de table. Certes elle est plus chère et plus encombrante, mais c'est aussi comme son nom l'indique LA borne d'arcade dans toute sa splendeur. Elle est plus clinquante, et c'est pour ça qu'on l'aime tant.
C'est généralement le premier critère auquel réfléchissent les futurs acquéreurs. Au-delà de l'aspect esthétique, vous devez aussi envisager la machine dans votre foyer. Par exemple, si vous vivez dans un appartement un peu étroit, une Bartop serait probablement plus avisée.
Il existe des bornes d'arcade à un, deux joueurs et même quatre. Ça peut paraître anodin, mais le panel (le panneau renfermant les boutons et joysticks) d'une borne ne pouvant être élargi, il est difficile voire impossible d'ajouter un joueur.
Donc si vous voulez jouer avec vos potes, il faudra y réfléchir bien avant l'acquisition de votre machine tout en prenant en compte les répercussions sur le coût de fabrication.
Demandez-vous aussi quel type d'écran vous voulez pour votre borne. Vous pouvez opter pour un écran au format plus moderne, c'est à dire en 16:9 ou alors un écran plus rétro en 4:3 pour plus d'authenticité. Certains jusqu'au boutistes vont même récupérer de vieilles télévisions cathodiques afin de s'en servir pour leur borne. À vous de voir. Toujours est-il que selon l'écran choisi, assurez-vous que ses dimensions conviennent bien à celles de la structure en bois de votre future borne.
Se poser toutes ces questions vous permettra déjà de vous projeter et d'éviter au maximum les mauvaises surprises au moment de l'assemblage.
Vous êtes maintenant prêts à acheter les matériaux et les composants pour votre borne d'arcade. Comme dit plus haut lorsque nous avons abordé les kits, la totalité des composants peuvent être achetés sur les mêmes sites qui proposent lesdits kits. D'un point de vue pratique, cela vous évitera de devoir fouiller partout sur le web. De plus, les composants qu'ils proposent sont généralement choisis pour être compatibles avec leurs kits. Aucun souci à se faire de ce côté là, si ce n'est que vous devrez payer plein pot. Mais si vous voulez faire des petites économies, vous pouvez chiner à droite à gauche ou récupérer du matériel que vous possédez déjà chez vous.
L'achat d'un kit est souvent plus préconisé pour des raisons économiques et pratiques. Les sites spécialisés proposent des kits Bartop ou Classiques. Ceux-ci sont la plupart du temps en bois MDF qui propose un bon compromis entre légèreté et robustesse. Pour info, les bornes de l'époque utilisaient plutôt du bois mélaminé.
Quand vous choisirez votre kit de base, vous pourrez aussi sélectionner plusieurs options pour votre borne, telles que l'ajout d'un amplificateur pour le son (nous y reviendrons plus bas) ou encore le matériau utilisé pour le panel (bois, métal etc). Vous aurez également à choisir le diamètre de perçage pour vos boutons : soit 28mm ou 30mm.
Les kits Bartop sont moins chers et peuvent aller de 150 à 250 euros selon le site, tandis que les kits Classiques sont trouvables entre 250 et 350 euros.
Ici, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez trouver de très bons écrans sur internet pour environ 100 euros et même viser moins cher si vous vous tournez vers de l'occasion (ebay, leboncoin etc). Encore mieux si vous avez la possibilité de recycler un écran d'ordinateur qui traîne dans votre grenier et qui n'attend qu'une seconde jeunesse.
Tout dépend d'où vous cherchez et de la qualité d'écran que vous cherchez. N'oubliez pas non plus qu'il vous faudra un câble HDMI et aussi un adaptateur HDMI - VGA selon l'écran choisi.
Pour ce qui est des boutons, vous aurez de quoi vous faire facilement plaisir. Vous avez le choix entre des boutons lumineux, de couleurs différentes ou unis. Vous pouvez trouver des boutons concaves ou convexes.
Il existe plusieurs marques spécialisées dans les boutons d'arcade, mais deux marques japonaises survolent clairement le game : Seimitsu et Sanwa. Celles-ci proposent des boutons d'une qualité et d'un confort inégalés avec leur micro switch intégré. Elles sont certes un peu plus chères, mais elles valent vraiment le coup.
Veillez bien à ce que le diamètre des boutons que vous voulez correspond au diamètre de perçage du panel sélectionné lorsque vous commandez votre kit en bois.
Les boutons basiques peuvent être achetés pour environ 2 euros l'unité et au moins 4 euros pour ceux de marque Sanwa ou Seimitsu. À cela, il vous faudra certainement ajouter le câblage.
Quant aux joysticks, comptez entre 15 et 20 euros pour les basiques et le double pour une Sanwa.
C'est bien d'avoir une belle borne d'arcade avec de beaux boutons, encore faut-il pouvoir y jouer : vous aurez besoin d'un ordinateur pour cela. Vous pouvez bien évidemment utiliser un PC dont vous n'avez plus grande utilité, ou alors vous tourner vers un ordinateur entièrement dédié ainsi qu'une alimentation et une multiprise. Pour cet usage, voici les deux principales options que nous retiendrons.
Avec ça, nul besoin d'installation de logiciels et de configuration longue et fastidieuse : la Pandora Box dispose déjà de milliers de jeux préinstallés.
Il existe plusieurs modèles : Certains ne font tourner que des jeux des années 90 et 80, tandis que d'autres plus puissants vous permettront d'émuler des jeux PSP ou Nintendo 64. Certains modèles n'affichent que du 720p et d'autres plus récents peuvent aller jusqu'à 1080p.
Les Pandora Box vous donnent également la possibilité d'afficher des animations pour chaque jeu lorsque vous êtes dans le menu de sélection, ou encore de modifier facilement différents paramètres comme le nombre de crédits. Elles sont parfaites pour du plug-and-play. Les modèles les moins chers sont aux alentours des 80 euros, et les plus onéreux peuvent monter à 120 euros.
Les Raspberry Pi sont des nano ordinateurs utiles pour de multiples usages, dont celui qui nous intéresse ici : jouer sur une borne d'arcade. Comme pour les Pandora Box, le Raspberry Pi se décline en plusieurs modèles, mais les Raspberry 3 et 4 feront parfaitement l'affaire. Néanmoins, la grande versatilité des Raspberry est contrebalancée par le fait que vous deviez vous même installer un système (Retropie, Recalbox) et télécharger des jeux au préalable. Ce n'est pas l'idéal pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, mais les Raspberry peuvent se révéler moins chers qu'une Pandora Box : entre 40 et 60 euros suivant le modèle.
Enfin, n'oubliez pas de vous procurer un encodeur USB pour connecter les câbles de vos boutons à votre ordinateur. Vous pouvez vous orienter vers un encodeur Xinmotek (22 euros) si vous prenez un Raspberry Pi ou un câblage Jamma (20 euros) si vous choisissez une Pandora Box.
Si vous voulez vraiment un son de qualité lorsque vous jouez sur votre borne, vous devrez passer par la case amplificateur et enceintes. Vous trouverez tout cela sur les mêmes sites où vous achèterez votre kit en bois, ou alors en occasion en fouinant un peu. Et si vous avez déjà ce qu'il faut à la maison, c'est encore mieux !
Munissez-vous seulement d'une alimentation de 12 volts pour votre ampli et assurez-vous des dimensions des enceintes par rapport au diamètre des trous prévus à cet effet sur votre borne.
Bien évidemment, il vous faudra aussi une prise Jack vers RCA pour connecter tout ça à l'écran de votre machine. Le tout vous coûtera approximativement 50 euros.
Passons enfin à l'aspect purement esthétique de la borne. Là, vous avez deux écoles : vous pouvez soit habiller votre machine avec des stickers, soit opter pour de la peinture. Tout est une question de préférence.
Les stickers ont l'avantage de donner tout de suite une belle allure à votre borne et d'être faciles à poser. Si vous vous sentez limités dans les choix de design proposés, vous pouvez aussi commander des stickers personnalisés pour un prix un peu plus élevé. S'orienter vers des stickers vous reviendra plus cher (100 euros minimum pour habiller une borne classique).
La peinture quant à elle est plus abordable et vous permet de réellement customiser votre machine comme vous le souhaitez. Vous pouvez opter pour la sobriété avec des couleurs unies en façade, ou bien montrer vos talents d'artistes en peignant de véritables fresques sur votre borne d'arcade. Cependant, le processus est plus long et laborieux que la pose de stickers, et tout le monde n'a pas forcément brillé en arts plastique au collège.
Pour ajouter une touche de kitsch, vous pouvez aussi installer des LEDs.
Enfin, il vous faudra acquérir du T-molding afin d'apporter les finitions qu'il manquait jusque-là à votre machine. Si ce terme sonne barbare pour vous, sachez qu'il s'agit simplement d'une bande en plastique, un peu comparable à du caoutchouc, qui parcourt les arêtes de votre borne. Elle sert à cacher ce côté brut du bois et à harmoniser les angles. Vous pouvez en trouver pour 4 euros le mètre en moyenne. Vous devriez en prendre pour 9 à 10 mètres pour être large.
Il existe aussi le U-molding. Celui-ci est peu ou prou similaire, à la différence qu'il se pose avec de la colle, alors que le T-molding s'insère grâce à des rainures creusées dans le bois de la borne. En résulte une moins grande tenue dans le temps pour le U-molding.
Maintenant qu'on a tous les éléments, revenons sur chacun d'eux pour calculer le prix total.
Au total, nous avons donc une borne classique en kit avec tous ses composants neufs pour à peu près 850€. C'est pas mal, sachant qu'une borne complète (avec stickers, enceintes, boutons Sanwa etc) achetée neuve vaut 1200€ minimum.
Précisons néanmoins que ce chiffre est à titre indicatif. Le prix des matériaux et des kits peut varier selon les sites où vous faites vos emplettes. Et si vous la jouez fine, vous pouvez encore faire baisser le coût dans les 700€ en chinant sur le marché de l'occasion et en récupérant des matériaux que vous possédez déjà chez vous, soit presque moitié moins cher qu'une borne complète neuve.
Et si vous avez la folie des grandeurs, vous pouvez très bien dépasser les 900€ en achetant des options supplémentaires pour votre borne, comme du plexiglas pour protéger votre écran, des LEDs et des néons, ou un monnayeur. Évidemment, c'est totalement superflu, et donc totalement indispensable pour les plus passionnés.
Sachez en tout cas que 850€ est une bonne moyenne pour une borne ultra complète.
Ça y est, vous avez reçu l'entièreté de l'équipement dont vous aviez besoin ? Dans ce cas, il est grand temps de monter votre borne d'arcade.
Pour cette étape, il y a débat. Certains montent d'abord le kit en bois avant de décorer, d'autres préfèrent poser les stickers et la peinture avant l'assemblage.
Personnellement, je trouve ça plus confortable d'appliquer les autocollants sur la planche de bois posée à même le sol ou une table.
Étendez au préalable un tapis entre la planche et le sol pour éviter les éraflures. Pour un meilleur résultat, dépoussiérez vos planches avant d'apposer les stickers. Après les avoir collé, coupez tous les contours à l'aide d'un cutter, sans oublier les trous destinés aux boutons et joysticks couverts par l'autocollant. N'hésitez pas à demander l'aide d'un proche si possible.
Il en va de même pour la peinture : il est plus facile de peindre chaque panneau individuellement, de les laisser sécher puis de tous les assembler pour admirer le résultat final. La tâche se révélera un peu plus difficile sur une borne déjà montée, mais c'est à vous de voir. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez très bien commencer par l'étape suivante, puis revenir à celle-ci juste après.
Après en avoir fini avec les autocollants et/ou la peinture (et après avoir laissé sécher le cas échéant), vous pouvez passer au T-molding.
Le T-molding se présente sous forme de rouleau. Défaites-en un et insérez-le dans les rainures parcourant certaines arêtes des planches de bois. Utilisez un maillet pour enfoncer efficacement le T-molding dans les fentes, puis vous pouvez couper l'excédent de plastique à l'aide d'un ciseau. Répétez le processus jusqu'à avoir couvert toutes les rainures.
En supposant que vous ayez pris un kit en bois d'une borne classique, vous n'aurez pas à vous soucier de la découpe des planches. Vous recevez les panneaux déjà prêts à être assemblés, avec les trous pour les vis, les rainures pour le T-molding ainsi que la notice. Il vous suffit de monter le tout en suivant scrupuleusement les instructions à la manière d'un meuble IKEA. Un tournevis sera le seul outil dont vous aurez besoin ici.
Si vous n'êtes pas nés avec deux mains gauches, vous devriez y arriver avec un peu de patience.
Si vous avez fait l'acquisition d'une Pandora Box, vous pouvez pratiquement sauter cette étape. Celle-ci est normalement déjà prête à l'emploi, il vous suffira simplement de connecter tous les câbles (nous verrons cela dans l'étape suivante) puis de la paramétrer selon vos préférences.
Mais si vous avez un Raspberry Pi, vous devrez installer un système de jeux. Il en existe plusieurs dont Batocera, Retropie ou encore Recalbox. Nous vous conseillons cette dernière car c'est l'une des distributions les plus faciles d'accès pour du rétrogaming.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Recalbox. Là, il vous suffira de renseigner le modèle de votre Raspberry puis de vous laisser guider étape par étape. Une fois ceci fait, ce sera à vous de télécharger les jeux que vous voulez puis de les installer sur votre Raspberry Pi.
Voici la partie qui vous demandera certainement le plus de patience : connecter les boutons, joysticks, écran, ampli et enceintes, l'alimentation et l'ordinateur. Un sacré programme, mais ça n'a rien de bien compliqué pour peu que vous vous appliquiez. Petit conseil assez évident qu'il est toujours bon de rappeler : évitez de faire mumuse avec les câbles et l'alimentation lorsque cette dernière est sous tension. Ne branchez le tout qu'à la fin pour vérifier que tout fonctionne.
Pour vous échauffer, vous pouvez commencer par le plus simple : installer les enceintes. Vissez-les dans les trous prévus à cet effet, connectez-les à l'ampli, puis ce dernier à l'alimentation.
On peut ensuite passer aux boutons et aux joysticks. Enfichez-les dans les trous correspondant sur votre panel. Ici, c'est plutôt votre gestion du câblage qui peut s'avérer bâtarde. Si vous n'y prenez pas garde, vous pouvez très vite vous retrouver avec un plat de pâtes qui partent dans tous les sens. De quoi vous dégoûter à vie des spaghetti.
Ce serait dommage car premièrement, les spaghetti c'est bon, et deuxièmement parce qu'il suffit d'adopter de bons réflexes lorsque vous travaillez avec autant de câbles.
Chaque bouton possède deux fils (quatre si vous avez des LEDs). Vous pouvez donc regrouper les paires de fils avec des petits bouts de ruban adhésif et ainsi les retrouver plus facilement. Raccordez chaque bouton à l'encodeur USB (pour les Raspberry Pi) ou à la connectique Jamma si vous avez une Pandora Box. Faites de même pour les joysticks.
Passons enfin à l'écran. Ne le placez pas tout de suite dans votre borne ! Pour l'instant, laissez-le à l'extérieur pour pouvoir le manipuler facilement si quelque chose cloche lorsque vous testerez votre machine. Connectez-le via prise Jack à votre ampli, reliez-le à votre Pandora Box ou Raspberry par câble HDMI (utilisez l'adaptateur VGA si besoin), et branchez-le.
Il est maintenant temps de tester votre borne d'arcade. Mettez-la sous tension, puis vérifiez que tout fonctionne. Assurez-vous que votre ordinateur s'allume correctement, que l'écran affiche quelque chose, et que l'ampli et les enceintes envoient du son. Si tout fonctionne bien jusque là, essayez les joysticks et les boutons pour voir s'ils répondent correctement. Si c'est le cas, c'est bingo !
Mettez votre borne hors tension, puis rangez tout proprement. Placez votre écran dans l'encadrement du caisson (assurez-vous qu'il ne bouge pas une fois encastré), trouvez une bonne place pour votre ampli, fixez votre Pandora Box ou Raspberry ainsi que l'alimentation et la multiprise dans l'armoire de la borne. Il devrait y avoir suffisamment de place pour tout caser. Vous pourrez par la suite configurer vos jeux et l'assignation des touches.
Et voilà ! C'était un travail de longue haleine, entre l'acquisition de tout le matériel nécessaire et l'installation, mais ça en valait clairement la chandelle ! À vous maintenant les joies du rétrogaming sur votre propre borne d'arcade.
A propos de l'auteur Franzzy54
Pour obtenir ce statut ajoute + de 25 jeux dans ta collection! En savoir plus