Quel écran utiliser pour le retrogaming ?

Le 04-08-2023 par Scylla qui parle de Guide technique

Quel écran choisir pour le  retrogaming

Lorsqu'on parle de retrogaming, la question du choix de l'écran se présente rapidement. Certains ne jurent que par le bon vieil écran cathodique de chez papa et maman, quand d'autres préfèrent émuler pépère du Zelda classique sur un écran HD. Enfin, il y a les vrais de vrais, les puristes qui dépensent plusieurs centaines d'euros pour se dénicher un écran pro BVM/PVM.

Si vous hésitez entre toutes ces solutions, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide complet pour choisir le meilleur écran retrogaming, on va passer en revue toutes les options qui s'offrent à vous.

Comment choisir votre écran retrogaming ?

Avant de vous présenter les différents types d'écran pour jouer à vos jeux retrogaming, on fait le point sur les critères à prendre en compte pour faire votre choix.

Bah oui ! Parce que même si le tube cathodique est actuellement la norme pour beaucoup, ça ne veut pas forcément dire qu'il est adapté à vos habitudes de jeu.

Critère n°1 : l'espace dont vous disposez pour le matériel

Pour choisir votre écran retrogaming, la première chose à faire, c'est de considérer la place que vous avez.

Les écrans CRT ont tendance à prendre de l'espace et, accessoirement, à peser un bon 40 kg (pour les écrans 21 pouces). Si vous avez un coin retrogaming limité, le LCD est certainement un meilleur choix, d'un point de vue pratique.

Critère n°2 : la fidélité du rendu des jeux

Le retrogaming, c'est avant tout une question de nostalgie. La plupart des joueurs veulent retrouver leurs sensations d'antan avec leurs petites scanlines adorées et leur résolution dépassée.

Si c'est le critère le plus important pour vous, les écrans CRT et les moniteurs Pro BVM/PVM sont à privilégier. Avec un écran moderne, vous aurez un rendu beaucoup plus nette et détaillé, mais moins authentique.

Critère n°3 : la norme d'affichage et la fréquence

Si vous avez des consoles NTSC ou japonaises, il est essentiel de choisir un écran compatible avec la norme d'affichage de vos jeux.

Les écrans LCD/LED modernes sont généralement compatibles avec différentes normes, ce qui facilite leur utilisation avec toutes les consoles du monde entier. Pour les écrans CRT, la plupart des modèles européens après 1995 supportent le mode PAL 60Hz, qui est la norme aux USA et au Japon.

NDLR : pour comprendre la différence entre ces 2 technologies, lisez l'article PAL vs NTSC : Petit guide pour les retrogamers

Critère n°4 : 4/3 ou 16/9 ?

Le format 4/3 est le format qui correspond à la résolution native de la plupart des jeux rétro. Pour une expérience authentique et fidèle, c'est donc le meilleur choix. Il n'y a pas de doute.

Toutefois, le 16/9 permet de profiter d'une plus grande surface d'affichage et d'une meilleure résolution pour les jeux anciens et modernes. Expérience retro authentique ? Flexibilité ? À vous de faire votre choix.

Critère n°5 : le budget

Le budget est un facteur déterminant dans le choix d'un écran retrogaming.

Les écrans LCD/LED modernes sont abordables et offrent une large gamme d'options à des prix variés. Mais pour en tirer le meilleur parti, vous allez avoir besoin de différents dispositifs (adaptateur, mise à l'échelle, émulateur) qui vont vite faire grimper le prix. Les écrans CRT sont généralement accessibles autour de 100 euros, pour les modèles populaires, mais il faut les choisir avec soin pour éviter toute mauvaise surprise.

Quant aux moniteurs Pro BVM/PVM en bon état, ils coûtent plusieurs centaines d'euros, voire plus. Bon, maintenant, on passe aux choses sérieuses. Quel type d'écran choisir pour vos séances de retrogaming ? On va passer en revue toutes les options, leurs avantages, leurs limites et également les éléments à absolument vérifier avant tout achat.

L'écran HD : émulation ou avec la console d'origine ?

émulation retrogaming

L'émulation : la solution de facilité

La solution la plus simple et économique pour jouer à vos jeux rétro, sans vous prendre la tête, c'est bien sûr l'émulation.

Je sais, pour certains retrogamers, cette option est inenvisageable parce que ce n'est pas du vrai retrogaming. Mais quand on a ni la place pour stocker des jeux et des consoles, ni le budget pour se les offrir, c'est déjà un bon début pour découvrir des pépites d'une autre époque. Donc l'émulation peut être une solution à envisager.

Avec ce type de dispositif, les jeux subissent un upscale avant d'être envoyées à l'écran. Cela permet d'afficher une image déjà adaptée à l'écran HD. Généralement, ils proposent aussi des filtres pour s'adapter aux goûts de chacun en matière de rendu.

On peut aussi avoir droit à un effet scanline pour rappeler les belles heures cathodiques.

Jouer avec la console : la prise péritel est votre amie

adaptateur péritel vers HDMi pour le rétrogaming

Si vous avez la chance de posséder une console d'époque comme une Super Nintendo ou une Megadrive et une bonne collection de jeux retro, vous n'avez pas forcément besoin d'un écran CRT pour en profiter (même si c'est mieux).

Sur votre propre écran HD classique, branchez la console avec la prise Péritel (ou prise SCART). C'est la meilleure option de connectique pour les consoles de jeu d'anciennes générations. La console va envoyer un signal RGB 240p qui va être interprété comme du 480i (60 Hz) par la télévision. La mise à l'échelle (upscaling) sera faite directement par le téléviseur.

NDLR : un boitier de bonne qualité vous coûtera une 20aine d'euros comme par exemple ce boitier AmamKa disponible sur Amazon.

Toutefois, les choses vont se compliquer si vous avez un écran qui date d'après 2015. Dans ce cas, il ne dispose sûrement pas de prise Péritel. Vous allez donc avoir besoin d'un adaptateur Péritel vers HDMI.

Dans certains cas, d'autres options de connectique sont envisageables. Le connecteur Y'UV offre d'excellents résultats pour une Playstation 2. Il est préférable au PS2toHDMI, d'après les images que j'ai pu voir ça et là sur différents forums.

Le VGA, si votre télé en est équipée, peut être utilisé pour améliorer les visuels de certains jeux DreamCast. Mais, bien sûr, le rendu sur TV HD est loin des canons de l'époque pixels.

Pour retrouver un rendu qui ressemble à celui d'un CRT sans CRT, vous allez devoir utiliser un générateur de scanlines. Ce type de dispositif se présente sous la forme d'un boîtier. Vous devez y brancher la prise SCART de votre console et la prise VGA du boîtier sur la TV.

NDLR: ce boitier de ce type se trouve facilement sur Amazon et il vous en coutera une 30aine d'euros pour ce boitier générateur de scanline Mcbazel.

Les avantages de l'écran HD pour le retrogaming

  • Les jeux rétro affichés sur un écran HD bénéficient d'une résolution plus élevée, ce qui améliore la clarté des graphismes.
  • L'utilisation de l'émulation avec un écran HD permet l'upscaling et offre divers filtres et options d'affichage pour personnaliser votre expérience de jeu.
  • Les écrans HD sont compatibles avec une grande variété de dispositifs et de connecteurs.

Les inconvénients de l'écran HD pour le retrogaming

  • Les graphismes améliorés altèrent l'aspect visuel original des jeux rétro, ce qui réduit l'authenticité de l'expérience de jeu.
  • Certains écrans HD présentent une latence plus élevée que les écrans CRT, ce qui affecte la réactivité des commandes lors des parties.
  • L'upscaling peut parfois entraîner un effet de flou.

L'écran de TV CRT : le meilleur rapport nostalgie/prix

veille TV CRT à tube cathodique

Bon, on passe maintenant à la solution pour les puristes : le bon vieux écran cathodique ou CRT. Les moins de 20 ans (et de 30 ans) en ont seulement entendu parler, mais il y a une époque où les écrans de télé pesaient 40 kg et offraient une résolution de 480p.

De bien belles raisons d'être "nostalgique". Je plaisante ! Bien sûr que l'écran CRT est meilleur que le LCD ou le plasma pour le retrogaming et pour une bonne raison : les jeux d'époque ont été conçus pour être lus sur ce support.

Et c'est un argument plus que suffisant en sa faveur. Mais comment choisir le meilleur écran CRT ?

Pour commencer, le format. Pas de doute, optez pour le 4:3. C'est simple, jusqu'à la production de la PS2 et la Xbox incluses, c'était le format privilégié pour les jeux.

Même si vous disposez d'une option pour switcher votre télé 16/9 en 4:3, ce n'est pas un format adapté à vos vieux jeux.

Ensuite, pour la connectivité, vérifiez bien que l'écran dispose d'une entrée SCART. Lorsque un écran présente 2 entrées SCART, l'une d'elles est une entrée RCA.

Elle affichera une qualité d'image bien moindre, alors faites bien attention à choisir le bon emplacement au moment des branchements. Les dernières générations d'écrans cathodiques présentaient des dalles plates, alors que les anciens modèles étaient bombés. Dans une optique retrogaming, les écrans plats sont plus confortables, car ils évitent toute déformation de l'image.

Seule exception, si vous aimez jouer avec des accessoires comme le NES Zapper. En effet, les capteurs des pistolets ont une meilleure précision sur écran arrondi. Dernier élément à prendre en compte : la fréquence de l'écran. Pour éviter tout problème si vous avez des consoles japonaises ou américaines, il faut une télé qui supporte le 60Hz. Sinon, pour le PAL, un bon 50Hz suffit.

Les avantages des téléviseurs CRT pour le retrogaming

  • Les téléviseurs CRT reproduisent fidèlement l'apparence originale des jeux rétro pour une expérience de jeu 100 % authentique et nostalgique.
  • Les téléviseurs CRT présentent généralement une latence très faible et garantissent une réactivité immédiate.
  • Les écrans CRT ne présentent pas d'effet de flou lors de l'affichage des jeux rétro.
  • Les consoles d'origine sont conçues pour fonctionner avec des téléviseurs CRT, il n'y a donc pas besoin d'adaptateurs ou de réglages supplémentaires.
  • Les téléviseurs CRT sont généralement moins chers à l'achat que les autres solutions.
  • Les écrans CRT n'ont pas de problème de rémanence, contrairement à certains écrans LCD.

Les inconvénients des téléviseurs CRT pour le retrogaming

  • Les téléviseurs CRT sont plus volumineux et lourds que les écrans modernes.
  • Certains téléviseurs CRT peuvent présenter un problème de fuite de lumière, ce qui peut affecter la qualité visuelle.
  • Les téléviseurs CRT ont tendance à consommer davantage d'énergie que les écrans LCD ou LED modernes.
  • Les téléviseurs CRT sont de plus en plus difficiles à trouver en bon état de nos jours, de même que les pièces de rechange en cas de panne.

Les moniteurs Pro BVM/PVM : le Graal des écrans cathodiques

écran PVM pour la création de jeux vidéo

On termine avec ce qui se fait de mieux en termes d'écran CRT : les moniteurs professionnels. Lorsqu'on parle de ce type d'écran, on parle en réalité des moniteurs BVM/PVM de chez Sony.

Les gammes BVM (Broadcast Video Monitor) offrent des fonctionnalités et équipements supérieurs, mais les PVM (Professional Video Monitor) sont également très performants. Initialement, ces écrans étaient destinés à des applications industrielles, médicales et pour l'imagerie de studio.

Ce n'est qu'avec le temps qu'ils sont devenus des écrans de référence pour le retrogaming. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur réputation n'est pas usurpée.

Ils se différencient des téléviseurs CRT grand public par leur structure métallique robuste et leurs composants électroniques supérieurs. Niveau design, ces écrans ont une forme rectangulaire pour s'adapter à une disposition en rack.

Niveau connectique, on est aussi sur du très lourd. Les écrans BVM/PVM disposent de connecteurs BNC (Bayonet Neill–Concelman connector) qui transportent le signal vidéo sur plusieurs canaux séparés pour assurer un signal plus pur.

Cela contribue à une meilleure qualité d'image. Dans quelle mesure ? Eh bien dans les grandes largeurs ! Les moniteurs CRT professionnels offrent une précision des couleurs, un contraste et un équilibre de l'image qui détruit les écrans CRT grand public. Leurs lignes de télévision (TVL) atteignent jusqu'à 1000 TVL pour les modèles 16:9, alors que les téléviseurs CRT classiques en présentent environ 300 TVL.

Mais ce n'est pas tout. Les écrans BVM/PVM proposent également des réglages et des options avancées pour affiner la géométrie de l'affichage, ce qui permet de personnaliser à 100 % le rendu de l'image. Enfin, il est également possible de trouver des moniteurs pro multi-formats.Ces modèles gèrent les signaux en 480p (et même la résolution HD 720p).

Vous savez ce que ça veut dire ? Vous allez pouvoir profiter d'une expérience visuelle optimale si vous utilisez ces écrans avec une console de la sixième génération (PlayStation 2, Xbox, GameCube ou Dreamcast). Les moniteurs multi-formats les plus populaires sont le PVM-20L5 et le PVM-14L5 de Sony.

Les avantages des moniteurs Pro BVM/PVM pour le retrogaming

  • Les moniteurs professionnels offrent une qualité d'image supérieure grâce à leur haute résolution TVL (TeleVision Lines).
  • Les moniteurs professionnels disposent de nombreuses options de réglage permettant une meilleure géométrie d'affichage et une personnalisation de l'image.
  • Les moniteurs professionnels peuvent être compatibles avec le 480p et même la résolution HD 720p.
  • Conçus pour une utilisation professionnelle, les moniteurs professionnels sont robustes et fiables, ce qui les rend durables dans le temps.

Les inconvénients des moniteurs Pro BVM/PVM pour le retrogaming

  • Les moniteurs professionnels sont souvent vendus à des prix élevés.
  • Les moniteurs BVM/PVM sont rares sur le marché grand public, ce qui rend leur acquisition plus complexes.
  • Les moniteurs CRT professionnels sont lourds et volumineux, ce qui peut rendre leur transport et leur installation plus difficiles.

Les meilleurs écrans pour le retrogaming : faites votre choix !

gros pixels ou pas gros pixels

Ouf ! On a fait le tour. Vous connaissez maintenant toutes les options d'écran qui s'offrent à vous pour vos séances de retrogaming. Je récapitule. Petit budget, petit espace : votre écran HD + quelques connecteurs. Un bon équilibre entre prix et rendu vintage : le moniteur CRT grand public. Le top du top des écrans :le moniteur Pro BVM/PVM. Le top du top du top : le moniteur Pro multi-formats.

Mon conseil ? Commencez par un écran cathodique de qualité. Cela fera amplement l'affaire. Et si vous disposez des fonds et que vous tombez sur une bonne affaire, tentez le moniteur Pro BVM/PVM. Et vous alors, c'est quoi votre écran préféré pour le retrogaming ?

A propos de l'auteur Scylla

J'ai découvert les jeux vidéo avec la Master System II et Alex Kidd in Miracle World, la saga Sonic, Shinobi et Batman Returns. Ensuite, mes parents ont eu la bonne idée de m’acheter une Nintendo 64. Logiquement, je suis devenu ...
Voir son profil complet

   Laisser un commentaire

Clique ici pour lacher ton com !

Fregolo le 04-08-2023 18:35:53
Super article très détaillé !
De mon côté j'ai un vieux cathodique et un écran lcd d'avant 2015 qui pour le moment tiennent le coup. Mais la question de l'écran se pose inévitablement à tous collectionneurs et rétro gamers !
Admin le 04-08-2023 18:42:44
@fregolo de mon côté j'avais également un vieux cathodique (du sièce dernier) par contre j'avais fait la bétise de vouloir un grand écran genre 70cm et en fait c'est horrible au niveau de la place que cela prend ^^ Rien ne vaut un bon 36cm pour se remettre dans l'ambiance de l'époque ( et de jouer le nez collé à l'écran 😁)
Fregolo le 04-08-2023 21:05:17
@admin exactement ça 😉

Earcandy le 04-08-2023 18:52:36
C’est clair, net et précis 👍
Pour ma part pour mes 2 consoles rétro j’ai un LCD d’avant 2015 qui fait l’affaire 👌

Titanikus le 04-08-2023 20:18:14
Super article, passionnant a lire. Mais pour ma part plus d'écran cathodique chez moi depuis 2010. A l'époque il faut dire j'avais 13 ans et c'était mes parents qui choissisaient pour la télévision. Et depuis je n'ai plus acquéri de nouveau écran cathodique et n'ai en réalité pas vraiment la place. Ce que je trouve très dommage surtout pour les jeux PS2 et PS1 de mon enfance.

Luffy78
  • le 04-08-2023 20:48:09
    Super article et très bien détaillé.
    Pour ma part, j'ai un écran cathodiques 36 cm pour les consoles rétro et un LCD pour les plus récentes.