Stardew Valley :le guide pour bien débuter sa vie à la ferme

Le 24-04-2024 par Aurinthesky qui parle de Switch

stardew valley le guide ultime pour bien débuter

Depuis 2016, Stardew Valley conquiert un public toujours plus large. C'est devenu une référence en matière de farming simulator/cozy games, au point que chaque mise à jour est un événement, comme l'a montré la récente version 1.6.

Toutefois, le jeu est si vaste qu'il est facile d'être perdu au départ. Alors, avec ce guide pour bien débuter, tu sauras tout ce qu'il faut pour lancer ta ferme !

Quelle carte pour bien débuter ?

Choisis d'abord la map de ta ferme. Chacune à des spécificités qui influe sur la surface exploitable et les ressources qui s'y trouvent. Certaines sont donc plus adaptées pour les nouveaux joueurs :

  • Ferme standard : large espace cultivable et exploitable
  • Ferme forestière : ère plus restreinte, mais contient des ressources moins courantes
  • Ferme des champs de prés (depuis le patch 1.6) : pas énormément de place pour les cultures mais dispose immédiatement d'un poulailler et de deux poules, ainsi que d'herbe bleue

Ecran de sélection de la carte dans Stardew Valley.

La plupart des autres cartes ne présente pas d'inconvénient à part leur disposition qui ralentit le personnage, sauf deux à éviter pour les débutants :

  • Ferme en région sauvage : plus d'animaux agressifs la nuit, ce qui complique le travail en fin de journée
  • Ferme plage (depuis le patch 1.5) : sa nature de sol et sa structure la rendent difficile à exploiter

Le confort visuel avant tout

Pour une meilleure visibilité, règle le niveau de zoom et/ou la taille de l'interface selon tes préférences dans les paramètres. Dézoomer est un bon moyen pour avoir une vue plus large de l'environnement et repérer ce qui s'y trouve.

Le menu paramètres de Stardew Valley permet d'ajuster la visibilité en jeu.

Ensuite, tu peux activer l'option pour montrer la zone d'action. Celle-ci sera repérable par un carré rouge indiquant la case avec laquelle tu t'apprêtes à interagir. Le fait est qu'au début, tu risques de te tromper de case pour tes actions. Ce serait dommage d'épuiser ton énergie ou de déstructurer tes arrangements pour ce genre de petite erreur.

Comment sauvegarder dans Stardew Valley ?

Il vaut mieux le savoir tout de suite : on ne peut pas quitter le jeu n'importe comment. De fait, à l'exception de la version mobile qui dispose de sauvegardes automatiques, tu ne peux pas sauvegarder ta partie quand tu le souhaites.

Pour enregistrer, va simplement dormir pour passer à la journée suivante. Ce système de sauvegarde rappelle les premiers Animal Crossing…! Et de la même manière, si tu quittes le jeu sans dormir, tu perds toute la progression de la journée en cours.

Pour sauvegarder dans Stardew Valley, va te coucher dans ton lit.

Attention à ton énergie

Ton personnage dispose d'une barre d'énergie qui s'épuise à chaque action assimilée à du travail. Optimiser cette énergie est tout l'enjeu de Stardew Valley. Tu as plusieurs manières d'en regagner pendant ta journée.

Le moyen le plus évident est la nourriture. Plutôt que les plats cuisinés, tes récoltes feront l'affaire, de même que les casse-croûtes à préparer une fois atteint le niveau 1 en Cueillette.

Deux lieux te permettent aussi de restaurer naturellement tes forces :

  • Le SPA : situé au nord après la maison de Robin et la tente de Linus. En restant immobile dans l'eau, ta barre d'énergie remonte doucement.
  • Ton lit (en multijoueur uniquement) : te mettre dans le lit et y rester sans passer à la journée suivante te redonne des forces.

Le SPA dans Stardew Valley.

Un tas d'activités ne te fatiguent pas, comme le ramassage des ressources (appelé « foraging » dans la communauté), discuter avec des villageois ou utiliser une arme. Même quand ton personnage est épuisé, tu as donc de quoi t'occuper.

Une autre idée est d'aller pêcher. Ça use de l'énergie, mais mangeant tes prises tu la regagnes immédiatement. C'est une bonne technique pour passer le temps tout en gagnant de l'expérience pour ta compétence Pêche.

Mais ce qui te redonnera vraiment de l'énergie, c'est de dormir. En te couchant au plus tard à minuit, ta jauge d'énergie sera restaurée à 100% le lendemain. Mais, si tu de couches après minuit ou que ton personnage s'évanouit de fatigue, tu te réveilleras avec seulement 50% de tes forces.

Pour optimiser ton temps, déplace ton lit et ta télévision juste à côté de la porte d'entrée de ta maison. Combien de fois je me suis assoupie à deux pas du lit en ayant tenté de rentrer le plus tard possible, sauf que le personnage s'endort sur place automatiquement dès que 2 heures sonnent.

Comment gagner de l'argent dans Stardew Valley ?

L'argent est crucial pour profiter pleinement de ce que le jeu a à offrir. Tu voudras donc vite te remplir les poches. Une solution : vends tes produits.

Pour ce faire, utilise le coffre qui t'attend dehors, à droite de ta maison, pour envoyer les objets de ton inventaire que tu souhaites vendre. Mais tu n'empocheras tes gains qu'en passant à la journée suivante. Tu as besoin d'argent tout de suite ? Passe par les boutiques de Pélican Ville pour vendre immédiatement tes produits.

Exemple de ferme.

Cependant, garde toujours au moins un exemplaire de tes ressources et trouvailles. On ne sait jamais quand on peut en avoir besoin, notamment pour les quêtes.

Pour accroître ton pécule, rends service aux villageois. Ils affichent régulièrement des quêtes sur le panneau d'affichage, devant le magasin général de Pierre.

Toutefois, l'activité qui rapporte le plus, c'est la pêche. Certains poissons valent beaucoup et, dès le niveau 2 dans cette compétence, tu peux acheter une canne en fibre de verre à laquelle accrocher des appâts. C'est là que les choses sérieuses commencent !

La montagne est le meilleur spot pour les poissons de valeur. Sauf s'il pleut, reste au bord de la rivière qui traverse Pélican Ville pour tenter d'attraper le poisson-chat. Stocke éventuellement toutes tes prises dans un coffre d'inventaire en attendant d'avoir atteint le niveau 5 ou 10 en Pêche afin de les vendre plus cher.

La pêche en montagne dans Stardew Valley.

L'inventaire, ça se gère

Malgré ses douze emplacements, tu vas vite remplir ton inventaire de base. Double, voire triple, sa taille en achetant des sacs au magasin de Pierre :

  • Grand sac (24 emplacements) : 2 000 pièces d'or.
  • Sac de luxe (36 emplacements) : 10 000 pièces d'or.

Il existe plusieurs types de sacs dans Stardew Valley.

Aussi, évite de t'encombrer : ne garde pas constamment tous tes outils sur toi. Adapte ton inventaire aux activités que tu prévois pour ta journée. Entretien des cultures ? Pas besoin de canne à pêche, de pioche ou d'arme sur toi. Direction la mine ? Laisse ton arrosoir et ta bêche de côté.

Où stocker tes outils en attendant ? Dans Stardew Valley, tes principaux alliés vont être les coffres d'inventaire à crafter. Fabriques-en autant que nécessaire et places-en partout où ça semble utile : près des points d'eau, dans les boutiques, à l'entrée de la mine, même chez les villageois.

Améliore tes outils au bon moment

Améliorer ses outils facilite tout de suite la vie dans Stardew Valley. Mais attention : lorsque tu les confies au forgeron, tu n'y as plus jusqu'au moment de les récupérer le surlendemain. En conséquence, tu passes obligatoirement une journée entière sans.

Le forgeron améliore nos outils dans Stardew Valley.

Préfère donc les veilles d'événements à Pélican Ville pour les emmener à la forge. En y participant, tu auras beaucoup moins de temps à consacrer à d'autres activités. Ainsi, pas besoin d'avoir tes outils sur toi ce jour-là — sauf si la célébration en question en requiert l'usage, pour pêcher par exemple.

Seul l'arrosoir est délicat à améliorer puisqu'il est essentiel pour maintenir tes cultures en vie. Mon conseil : consulte la météo chaque jour. Dès que la pluie est prévue pour le lendemain, confie-le au forgeron. Pense toutefois à bien arroser toutes tes plantations avant de l'emmener pour amélioration, ainsi qu'à récupérer ton arrosoir avant que la forge ne ferme le surlendemain. Autrement, attends l'hiver pour l'améliorer car tu n'auras pas à t'occuper de tes cultures pendant cette saison.

Tire profit de ton terrain

Stocke le bois

Le bois est une ressource vite utile. Justement, ton terrain regorge d'arbres à abattre en début de partie. Tu peux aussi couper du bois dans la zone forestière autour de ta ferme. Ce bois te permettra de fabriquer rapidement des coffres d'inventaire. Tu en auras aussi besoin pour accéder à des zones inaccessibles en début de partie.

Coupe du bois dans Stardew Valley.

Prends soin du gazon

À l'exception du dernier jour d'automne, ne fauche pas tout le gazon de ton terrain. À moins que tu n'en replantes toi-même, il repoussera plus difficilement s'il n'y a plus d'herbe du tout. D'ailleurs, le gazon – comme tes plantations – disparaissent en hiver, période à laquelle rien ne pousse. Alors, pendant les autres saisons, laisse au moins du gazon dans les zones où tu envoies tes animaux paître afin qu'ils s'en nourrissent.

Le gazon est utile aux animaux dans Stardew Valley.

Des graines à profusion, la fausse bonne idée

Stardew Valley étant un farming sim, on aurait envie de planter des graines et des graines. Or, c'est LE piège à éviter. Ça demande beaucoup d'énergie, en plus d'être chronophage. Puis, l'entretien de toutes ces cultures serait un vrai challenge. Tu peux toujours t'économiser avec des arroseurs automatiques, mais l'amélioration des outils reste plus efficace. Autant te préserver pour d'autres activités.

En somme, inutile d'acheter des graines à l'excès. En effet, celles qui ne sont pas plantées pendant la saison où elles peuvent pousser devront attendre une année entière pour en faire usage.

Enfin, protège tes plantations à l'aide d'épouvantails à proximité de tes cultures. Ils effraieront les corbeaux qui veulent manger tes graines.

Exemple de ferme.

Aventure et « foraging »

Le « foraging » (la « fouille ») est une activité importante de Stardew Valley. En plus de tes récoltes, tu as tout un tas d'autres ressources à ramasser alentours. Prends donc le temps de t'aventurer au-delà de ta ferme et de Pélican Ville. Qui sait sur quels trésors tu pourrais tomber ?

Si tu aimes l'aventure, les mines devraient te plaire. Elles regorgent de ressources rares, mais aussi d'ennemis. Tu peux t'y rendre à compter du 5e jour de jeu, au Nord Est de la carte. Mais, pour choisir quand y aller, fie-toi aux prévisions journalières de la voyante à la télévision : si les esprits ne sont pas favorables, attends un autre jour.

Emportes-y uniquement les objets utiles : une arme, une pioche, éventuellement une canne à pêche, et de la nourriture pour ton énergie et ta santé. D'ailleurs, ne te fatigue pas inutilement pour casser des caisses en bois : utilise une épée plutôt qu'un outil. Ensuite, emmène tes géodes chez le forgeron pour découvrir ce qu'elles recèlent.

Mine.

Sympathise avec les gens de Pélican Ville

Mon dernier conseil pour Stardew Valley : ne néglige pas l'aspect “social”. Parle régulièrement aux autres personnages et offre-leur des cadeaux. Ainsi, tu auras accès à des cinématiques exclusives, mais aussi à des missions et services supplémentaires, sans compter la possibilité de fonder une famille avec l'un des célibataires de Pélican Ville.

La fête des fleurs est un des premiers événements de Stardew Valley.

Maintenant, tu as toutes les clefs pour bien démarrer Stardew Valley. Lance-toi dans ta nouvelle vie à la ferme !

A propos de l'auteur Aurinthesky

Biberonnée à la Game Boy et GB Color, la DS a ensuite été ma console de prédilection pendant longtemps ! Et puis, avec deux grands frères, j'ai eu la chance de toucher à leur SNES (disparue aujourd'hui, RIP !) et de ...
Voir son profil complet
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

   Laisser un commentaire

Clique ici pour lacher ton com !

Killy360
  • le 24-04-2024 11:50:32
    Incroyable ce guide, j'avais testé le jeu vite fait mais là ça donne envie de le reprendre
    Aurinthesky le 24-04-2024 13:56:58
    @killy360 Le genre de commentaire qui fait super plaisir !