Pile de sauvegarde : comment la remplacer dans une cartouche [rétrogaming] ?

Le 02-01-2024 par Poirot qui parle de Changer pile jeux vidéo Changer pile jeux nes Changer pile jeux gameboy

piles de sauvegarde retrogaming

Si vous vous êtes un tant soit peu intéressés au merveilleux univers qu'est le rétrogaming au cours de votre vie de joueur, vous n'avez pas pu passer à côté des piles de sauvegarde. Ayant aujourd'hui pratiquement disparu des usages du marché vidéoludique, ils y ont été pourtant été centrales pendant bien des années, permettant notamment l'émergence de licences et de genres comptant parmi les plus cultes.

Entre contrainte technologique, perspective d'opportunités et défis de sauvegarde de leur patrimoine pour les rétrogamers contemporains, je me propose aujourd'hui de vous présenter plus en détail ces piles de sauvegarde, et comment s'y confronter et faire face à leur usure, en les remplaçant notamment, pour nous, joueurs de 2023.

Avant d'attaquer le vive du sujet, je vous propose un peu d'histoire sur ce petit bout de métal qui a révolutionné le monde du JV .

Les piles de sauvegarde, un tournant dans l'histoire vidéoludique

Pour bien comprendre l'impact qu'ont eu ces simples petites piles ont eu sur le jeu vidéo, il est nécessaire de remonter aux balbutiements de ce média. A la fin des années 1970, une écrasante des jeux réalisés, sur consoles comme bornes d'arcade, utilisaient des systèmes de scoring. Si une forme de progression voire dans de rares cas de narration pouvait apparaître, l'objectif principal n'en restait pas moins d'accumuler autant de points que possibles pour se positionner aussi haut que possible dans le tableau des scores.

Une certaine répétitivité finit par apparaître dans les jeux de l'époque, notamment à cause de ce système. Cela conduisit au tristement célèbre krach de 1983, qui mit un puissant stop à cette industrie jusque-là florissante.

Les constructeurs de l'époque – Atari, Mattel et Coleco notamment – virent leur activité se limiter drastiquement, et bon nombre d'entre eux furent contraints de déposer le bilan, tout du moins pour leur branche vidéoludique. Mais de nouveaux acteurs émergèrent et contribuèrent à la renaissance du monde du jeu vidéo… Nintendo en tête !

Jeux Atari enterrés, suite au krach du jeu vidéo de 1983.

Le constructeur nippon adopta plusieurs stratégies pour faire fructifier ce business en crise. On peut notamment évoquer celle du « jeu-jouet », consistant à vendre les jeux vidéo comme de simples jouets. ROB le robot ou même le NES Zapper à son échelle sont des exemples parlants de ces méthodes marketing.

Mais l'une de ces stratégies nous intéressent ici plus que les autres : la volonté de rupture avec les types de jeux commercialisés jusqu'alors, souhaitant proposer aux joueurs du monde entier des aventures plus complètes, scénarisées et immersives. Dans cet objectif, il semblait impossible d'imposer aux possesseurs d'une NES de recommencer leur partie à chaque allumage de leur console : la nécessité de pouvoir sauvegarder s'immisçait peu à peu dans les esprits des développeurs.

En effet, jusqu'alors, allumer sa console annonçait l'un ou l'autre de ces objectifs : terminer le jeu d'une seul traite ou bien essayer de marquer un maximum de points. La capacité des supports de stockage étant alors très limitée, le seul cursueur des développeurs pour augmenter la durée de vie de leurs titres étaient la difficulté. Sans celles-ci, la durée de vie de certains softs n'excèderait pas les quelques minutes. Mais avec l'ingéniosité des constructeurs et l'augmentation des capacités de stockage sur les cartouches, permettant de proposer des aventures plus longues et immersives, un tel système ne semblait pouvoir perdurer plus longtemps.

On marque généralement la naissance de l'utilisation des piles de sauvegarde dans cet objectif par la commercialisation du cultissime premier jeu de la licence The Legend of Zelda. Une véritable petite révolution à l'époque ! Bien que n'en constituant que les balbutiements, la NES et dans une moindre mesure les autres consoles de sa génération ont joué un rôle clef dans les changements du monde vidéoludique ayant permis l'émergence des piles de sauvegarde.

Cartouche or du jeu NES The Legend of Zelda, considéré comme le premier jeu avec une pile de sauvegarde.

Il faut toutefois noter que pendant plusieurs années, l'utilisation des piles de sauvegarde resta exceptionnelle, limitée aux jeux les plus aboutis. En effet, elles augmentaient entre autres le prix des cartouches. Les constructeurs ne pouvaient se permettre d'en généraliser l'emploi. Les concepteurs faisaient alors usage de techniques ingénieuses bien que généralement plutôt contraignantes, consistant la plupart du temps en un système de mots de passe plus ou moins abouti.

Les choses commencèrent néanmoins à changer avec la quatrième génération de consoles, Super Nintendo et Mega Drive en tête. Dans un contexte de guerre entre Sega et Nintendo toujours plus intense, la volonté de proposer des aventures plus consistantes se mua en nécessité. La technologie se transmit même au secteur des consoles portables, la Game Boy, ses évolutions et même la Game Gear ayant chacune dans leur ludothèque respective leur lot de jeux à avec système de sauvegarde.

Si la quatrième génération de consoles fut une forme d'apogée pour les piles de sauvegarde, la cinquième fut celle de leur déclin. Avec la démocratisation du support CD, leur utilisation recula nettement, se cantonnant aux consoles portables ainsi qu'à la Nintendo 64.

PlayStation avec un CD à l'intérieur, symbole du déclin des piles de sauvegarde.

Puis, peu à peu, malgré le retour des cartouches comme support pour les jeux, notamment chez Big N, cette technologie s'effaça complètement, les données étant généralement stockées directement sur les consoles elles-mêmes pour les softs modernes. C'est ainsi que les piles de sauvegarde, centrale à leur manière dans l'évolution de notre média favori vers ce que nous connaissons aujourd'hui, ont tiré leur révérence.

Bon alors comment on remplace une pile de sauvegarde dans un jeu vidéo ?

Si les piles de sauvegarde ont permis de grandes et belles choses dans le monde du jeu vidéo, elles restent néanmoins de simples piles, n'échappant donc pas au principal inconvénient de celles-ci : elles s'épuisent avec le temps. Fort heureusement, leur remplacement est généralement à la portée de tous.

Votre humble serviteur, qui n'a absolument aucune connaissance ou presque pour ce qui touche de près ou de loin à la technologie, a su y parvenir : c'est vous dire !

Avant de s'intéresser plus en profondeur au moyen de remplacer une pile vide, notez qu'il est important de vérifier l'état de santé d'une batterie avant de lancer un jeu faisant usage de ces petites piles. En effet, vous pourriez avoir la mauvaise surprise d'y passer plusieurs heures, de sauvegarder et de croire vos données en sécurité, alors que celles-ci ont purement et simplement disparu au moment où la console s'est éteinte. Gardez en tête que la durée de vie d'une pile de sauvegarde est estimée à une vingtaine voire une trentaine d'années tout au plus. Ainsi, si elles n'ont pas été changées par leurs précédents propriétaires, il y a de bonnes chances que les jeux que vous achetez aujourd'hui aient besoin d'un remplacement.

Cartouche Game Boy Color en cours de remplacement de sa pile de sauvegarde.

Pour effectuer une vérification, rien de plus simple : lancez une partie et sauvegardez dès que possible votre partie, éteignez la console puis rallumez-la. Vos données sont encore présentes après cette opération ? Tout va bien. Elles ont au contraire disparu ? Rien de grave, un simple remplacement s'impose. Notez toutefois qu'il est nécessaire d'attendre plusieurs secondes après avoir éteint avant de la rallumer. En effet, même avec une pile vide, les données peuvent survivre un court instant avant de n'être plus qu'un souvenir. Une autre possibilité pour s'assurer de la dissipation des charges temporaires à l'origine de cette éphémère conservation des données peut-être de retirer un court instant la cartouche de la console après avoir éteint cette dernière.

Pour des besoins d'illustration, le cas d'une cartouche de Game Boy sera ici pris, puisque certainement le plus répandu, avec le succès des jeux Pokémon sortis sur ce support et faisant usage de ces piles. Toutefois, la méthode est à peu de choses près la même pour tous les jeux utilisant cette technologie. Il est simplement nécessaire de l'adapter aux différents types de cartouches.

Afin de ne pas abîmer votre jeu, dévissez-le à l'arrière, avec un tournevis gamebit 3,8 mm – trouvable en ligne pour une paire d'euros et également utilisables pour les cartouches NES, Super Nintendo, Nintendo 64 et même Game Gear. Une version 4,5 mm existe pour les jeux Mega Drive, Master System ou PC-Engine notamment. Ceci fait, vous pouvez retirer le circuit imprimé de sa cartouche sans aucun risque.

Pour peu que vous disposiez d'un petit fer à souder, le reste de la manipulation ne devrait vous opposer aucune résistance. Dessoudez la vieille pile en passant votre fer sur ses deux petites attaches, puis soudez-y la nouvelle, préalablement achetée – là encore trouvable sur le net pour une somme modique. Le modèle de la pile ainsi que son sens de branchement sont généralement directement indiqués sur la cartouche elle-même : aucun risque de se tromper !

Certains tutoriels proposent des méthodes ne faisant pas intervenir de fer à souder, pour une plus grande accessibilité de l'opération. Si la chose peut s'avérer pratique pour ceux d'entre vous ne disposant pas de fer à souder, je vous déconseille toutefois de vous y essayer : les rendus ne sont pas toujours durables et la manipulation peut dans certains cas endommager la cartouche.

Investir dans un petit fer à souder électrique ne devrait pas trop entamer vos finances et sera vite rentabilisé, limitant le risque d'endommager les titres de votre ludothèque par la même occasion.

Le mot de la fin

Un dernier conseil pour la route : les vendeurs de cartmods dissimulés et de mauvaise qualité et de fausses cartouches en tout genre n'ajoutent parfois pas les piles de sauvegarde à leurs produits, afin d'en limiter le coût de production notamment. La chose s'observe en particulier pour les contrefaçons Game Boy et GBA. Il peut également arriver que la pile y soit présente mais pas ou mal soudée au circuit imprimé. Si un jeu vous semble suspect dans votre collection, cela peut-être une piste de vérification dans certains cas…

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir des piles de sauvegarde ! Vous ne sous-estimerez désormais plus l'impact qu'on eu ces petites rondelles de métal sur notre média favori et ne resterez plus sans réponse devant une cartouche dont le système de sauvegarde n'est plus opérationnel. A vos manettes… Prêts ? Sauvegardez !

A propos de l'auteur Poirot

Initié au merveilleux monde vidéoludique par la DS puis 3DS, c'est tout naturellement que je me suis au fil des ans forgé une véritable passion pour les consoles portables, trop souvent laissées pour compte dans l'étude de la PlayHistoire. En ...
Voir son profil complet

   Laisser un commentaire

Clique ici pour lacher ton com !

Locehen
  • le 02-01-2024 20:50:27
    Super :) on devrait faire une rubrique tuto du gamer :p

    Franzzy54 le 03-01-2024 09:09:59
    Je me suis toujours posé la question, merci pour cet article !
    Poirot le 05-01-2024 21:53:22
    @franzzy54 Avec plaisir, ravi qu'il ait pu t'être utile !

    Mastertolo
  • le 03-01-2024 16:57:48
    Article très intéressant et bien documenté. Merci 👍
    Poirot le 05-01-2024 21:55:17
    @mastertolo Merci beaucoup à toi pour ces gentils mots !