[Sondage] Pour ou Contre les ajouts de jeux démat en collection ?

Sélection Voxgaming
01-06-2024 18:15:07
Salut tout le monde !

Une question qui me taraude depuis un moment : pour ou contre l'ajout des jeux démat en collection ?

Pour ma part je n'ai jamais osé le faire mais d'un autre côté ce sont des jeux que "je possède" et que j'ai fait. Cependant est-ce que ça va à l'encontre de l'esprit du site et de la collection comme on l'entend ? On partage nos photos, nos trouvailles, nos jaquettes etc. mais pas vraiment nos collec virtuelles !

Qu'en pensez-vous ?
14 Talay, Killy360, Admin, et 11 autres personnes aiment ça

Calimheros
  • le 01-06-2024 18:30:58
    Collection et Démat' me semblent complètement antinomiques... donc je suis contre 😉 Mai ce n'est que mon humble avis.
    La base de données du site est construite, me semble-t-il, sur les codes EAN, donc du physique commercialisé.

    Killy360
  • le 01-06-2024 19:12:24
    Je ne suis pas contre le dématérialisé, j'avoue c'est pratique surtout avec la fibre, mais j'ai bien peur que l'on soit juste propriétaire de pas grand chose et je ne prendrai pas la peine de l'ajouter à ma collection, d'ailleurs certaines applications te permettent d'ajouter tout ça en liant ton compte xbox par exemple, je me rappel avoir payé une appli est mettre retrouvé avec tous les jeux du gamepass ajouter à ma collection lol
    Sinon il faudrait rajouter une rubrique, "rajouter à ma collection dématérialisé "
    Personnellement je n'y trouverai pas vraiment d'intérêt mais ça ne me dérange pas si l'option est ajouté 😄
    Poildecastor
  • le 01-06-2024 22:01:12
    @killy360 Effectivement, j'ai par exemple un compte sur exophase.com qui permet de rassembler toute ta collection par plate-forme et launcher (psn, xbox live, gog, epic games, ubisoft connect etc.) mais pour le coup ça n'englobe évidemment pas tous les jeux physiques antérieurs aux générations "connexion en ligne". Du coup bah compliqué d'avoir les deux ^^

    Admin le 01-06-2024 19:47:48
    Hésitez pas à donner votre avis, il n'y a pas de mauvaises reponses.
    Ca me fait penser qu'il faudrait que je mette en ligne la possibilité de faire un sondage.
    Niboo
  • le 01-06-2024 23:03:55
    @admin une feature pour ajouter "j'y ai joué... Un peu, beaucoup, à la folie..." en plus propre, ça peut être cool aussi ! Et ça complète les votes/avis
    Killerjumper le 02-06-2024 16:33:43
    @admin une feature qui pourrait être génial serait la valeur de notre produit selon l'état qu'on le possède.
    Je pense surtout à cela pour les jeux GameBoy Advance ou autres.

    Sly38 le 01-06-2024 20:40:18
    Le plus important pour moi c’est le ressenti qui passe forcément par le toucher, pouvoir contempler sous toutes ses coutures le boîtier, la jaquette, parcourir une notice + extras si présents, le plaisir d’insérer le cd ou blu-ray dans la console , mettre en avant certains jeux 😍😍
    Beaucoup de nostalgie, de coup de cœur , de recherches impossibles et un peu de folie 😱.
    Tout cela impossible avec la dématérialisation …
    Mon avis (qui n’engage que moi bien évidemment 😄) c’est que le mot virtuel n’est pas compatible avec le mot Collection.
    PS: cela ne veut pas dire que je suis contre la demat hein! 😊😉

    Niboo
  • le 01-06-2024 21:26:41
    Certains titres n'existent pas sous format physique au départ, c'est le cas de Tomb Raider Remastered récemment ou encore Dordogne qui voit apparaître sa version physique bien tardivement (annoncée cette semaine sur PixNLove).

    Perso, j'ai souvent les jeux sous 2 formats, donc l'option ne devrait pas être exclusive.

    Sur cette fonctionnalité, je suis ni pour, ni contre, je pense que ce que je recherche dans une collection, c'est le matériel, le fait de pouvoir voir et contempler les jeux physiques, l'attraper, le mettre dans les mains d'un proche qui vient faire un tour, de mes enfants en leur disant "essaie ça".

    Chacun est libre de collectionner ce qu'il souhaite sous la forme qui lui chante et jouer sur le format qu'il préfère, je joue beaucoup en émulateur ou en démat' par flexibilité et simplicité aussi, c'est vraiment 2 approches et toutes les 2 très justifiées.
    Deadstar le 02-06-2024 10:04:37
    @niboo Ah cool je savais pas pour Dordogne, je vais essayer d'avoir mon exemplaire, merci pour l'info 🤩
    Niboo
  • le 02-06-2024 10:46:46
    @deadstar oui, le coffret est très soigné, je verrai en fonction du prix non communiqué quand j'ai regardé l'autre jour.

    Elfedeschamps le 01-06-2024 22:12:10
    A la base je suis un anti demat primaire mais ça m'arrive souvent de prendre un jeu en demat pour une raison simple, le prix.
    En cas de méga promo, c'est sur qu'avoir le Castlevania Advance Collection A 8€ au lieu de 60€ en physique, ça arrange pas mal. Mais je sais que si un jour je le croise en physique dans quelques années, si le souvenir est hyper flou il me faudrait un moyen de savoir si je l'ai déjà, voxgaming est là pour ça, mais pour la version physique. Car il y a peu de chance d'acheter deux fois la version demat par erreur.
    Du coup même si j'ai le jeu en demat, je ne me vois pas l'ajouter sur le site, et je pense pas que l'intérêt de pouvoir spécifié le type soit hyper utile au plus grand nombre.
    Par contre je jugerait pas quelqu'un qui mettrait le demat et le physique au même niveau pour lui même, un jeu est un jeu, et donc avoir une liste des jeux que l'ont peut "jouer" est aussi hyper pratique, et voxgaming permet ça sans problème

    Gilius le 01-06-2024 22:22:23
    Je ne suis pas contre le demat car ça permet de découvrir et jouer à des jeux, et du coup d'échanger.. Culturelle ment c'est cool.. Je trouve que ce qui compte avant tout, ç est l'expérience d'un jeu, et tout le monde n a pas forcément l'envie ou les moyens d'accumuler.. Par contre, ça colle pas trop avec une collection,ou l'on aime bien conserver une trace de ce que l'on aime.. À titre perso, je ne joue qu à des jeux qui m'intéressent, et en physique.. Je collectionne et j'ai du contrôle sur mes dépenses comme sur mes envies.. Ce qui compte, c'est d'aimer les jeux..

    Mastertolo
  • le 01-06-2024 22:30:20
    Question très intéressante 👍
    Pour moi, avec le demat tu n’es propriétaire de rien. Un bug du système, un reset de serveur, une mauvaise manip, un changement de politique des éditeurs ou une panne mondiale et tu n’as que tes yeux pour pleurer.
    Je ne dis pas que le demat est bien ou mal, je l’utilise moi même mais selon moi, une collection c’est du physique, du concret.
    Et voilà j’ai encore fait mon vieux con 😅
    Sly38 le 01-06-2024 23:00:51
    @mastertolo t’inquiètes! Tu n’es pas le seul ! 😉😂😂
    Mastertolo
  • le 01-06-2024 23:08:37
    @sly38 j’ai effectivement noté que nos points de vue étaient assez approchants 😁
    Banana
  • le 02-06-2024 10:49:57
    @mastertolo Pour le physique, pas mal de jeux de nos jours qui sortent en physique ne contiennent pas le jeu et une mise à jour/installation est obligatoire pour pouvoir jouer...
    voir les 6 commentaires suivants

    Fregolo le 01-06-2024 23:10:24
    Rapidement je suis contre le demat pas pour y jouer mais à c'est à l'opposé complet d'une véritable collection à mes yeux, musiques, bouquins, films et séries, jeux et jouets, cartes, timbres, pins, bouchons de champagne, fèves, crottes de nez.... la collection c'est en physique uniquement pour moi et basta le reste c'est du vent ! Mais ce n'est que mon avis, je ne juge pas 👌😉 !

    Poildecastor
  • le 02-06-2024 00:52:29
    Je suis globalement d'accord avec ceux qui considèrent que ce n'est pas de la collection, c'est justement pour ça que je me permettais de poser la question. Pour moi ma collec se résume à ce que j'ai en physique, ce que je peux entreposer et exposer, entretenir etc.
    Disons qu'il y a une différence entre ce que l'on a fait et ce que l'on a.
    Et par ailleurs j'ai du le mentionner y pas longtemps mais je suis également un fan de cinéma et j'ai une très grosse quantité de dvd et bluray cependant je télécharge aussi beaucoup (pour des raisons de disponibilité en France, ayez pitié hadopi svp) et malgré tout je considère que ma collection commence et s'arrête à ce que j'ai en physique.
    En tout cas merci beaucoup pour vos retours, c'est vraiment super intéressant d'avoir tous vos avis.

    + ça me permet de situer l'âge moyen des membres ahahah
    Fregolo le 02-06-2024 08:14:47
    @poildecastor 👌 Pour le côté pratique, pour la possibilité de découvrir un jeu ultra rare ou cher en physique, ou un film ( Tmnt Forever dernièrement pour ma part ) le démat est une excellente opportunité !
    Sly38 le 02-06-2024 11:28:51
    @poildecastor Hadopi existe encore?????? 🤣🤣🤣

    Earcandy le 02-06-2024 07:27:59
    je ne suis pas pour le démat pour la collection.
    Une collection peu importe le sujet, doit etre une vitrine visuelle et surtout une répresentaion du passé que l'on peut toucher, sentir, regarder et surtout transmettre.
    L'objet c'est deja l'essence de la collection, le demat ne represente rien physiquement et pour ma part c'est compliqué de justifier que l'on puisse collectionner du digital !
    C'est quand meme agreable de prendre dans ses mains une boite megadrive (pour l'exemple) et de pouvoir contempler sa jaquette, sa cartouche et sa notice et se rememorer les souvenirs que me rappelle ce jeu chose qui pour ma part est quasi impossible avec du demat.
    Fregolo le 02-06-2024 08:21:48
    @earcandy 👌 exactement, et le plaisir de fouiner sur les sites en ligne, les vide greniers, les boutiques pour enfin dénicher le jeu qui nous manquait depuis des lustres est super gratifiant, rien de comparable à sortir sa carte bleu sur un store en ligne, c'est pratique mais c'est pas de la collection 😄
    Bonjour je m'appelle Frédéric et j'aime renifler les objets !! 🤚🤣
    Sly38 le 02-06-2024 11:32:46
    @fregolo 🤔 tu devais être un chien de chasse dans une vie antérieure !😉😅 moi je fais ça qu’avec les bouquins car je devais être un beagle 🤣🤣
    Fregolo le 02-06-2024 14:38:39
    @sly38 😄 hum la bonne odeur de colle !! J'adorais sniffer les images Panini à l'ouverture des pochettes !! Mais je me soigne ... 🤣
    voir les 3 commentaires suivants

    Innelan le 02-06-2024 08:42:40
    Je vais ne vais pas repartir sur un discours anti demat déjà fait 100 fois mais pour moi c'est du vent total et cela est pour moi incompatible avec le terme de collection. On est plutôt sur de la simple consommation.
    Après je comprends que tu souhaites savoir où tu en es mais la complétude sera difficile je pense.

    Luffy78
  • le 02-06-2024 09:41:43
    Quel plaisir de chasser les jeux qu'on cherche dans les vide grenier, sur les sites de ventes ou les boutiques spécialisés.
    Quel plaisir de pouvoir les contemplers dans notre gameroom tout en se rappelant de certains passage qu'ils nous ont marqué 😁.
    Le démat une fois supprimé de notre disque dur, il tombe dans l'oubli.
    Pour moi, une collection ça restera physique.

    Titanikus le 02-06-2024 10:50:24
    Je n'ai strictement rien contre le démat pour 2 raisons. Première raison si je devais avoir tout les jeux que j'ai en démat en physique il me faudrait 3 maisons pour les entreposer. Deuxièmement certains jeux dont des très bons ne sont disponibles qu'en démat. Cela étant dit il ne faut pas se voiler la face le démat ce n'est pas une collection. On peu parler de sa ludothèque démat mais pas de sa collection démat, une collection c'est physique, ç'est quelque chose qui se touche, qui a une âme par le fait d'exister sous forme d'objet physique. Donc non le démat ce n'est pas une collection. Cela étant dit je n'aurait rien contre qu'on rajoute le démat sur VoxGaming à condition qu'on sépare bien la vraie collection physique de ce que j'appellerai la ludothèque démat. Surtout pour l'argus car les jeux démat soyons honnête une fois acheter on ne peut ni les vendre, ni les échanger et cela vaut 0€.

    Pilando
  • le 02-06-2024 11:42:42
    Hello. Pour ma part je ny vois aucun intérêt de collectionner des choses qui n'existent pas. Le but dun collectionneur est d'avoir un endroit où les stocker et les regarder.

    Lagalaxiedugeek le 02-06-2024 12:10:59
    Jsuis pas contre le demat, ça permet de jouer à des jeux qui ne sont pas sortis en physique ou voir même se procurer le jeux à prix réduit. Sur les store les jeux sont généralement en promo donc pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens c'est une bonne chose
    Par contre ce qui est de la collection ca ne colle pas avec le délire je trouve, une collection c'est avoir et posséder le jeux. Pouvoir le toucher et le contempler et l'exposer dans sa pièces donc jsuis ni pour ni contre !
    Peace ✌🏻 🌌
    Retour notification