5 adaptations (et plus encore) de jeux vidéo sur grand écran !

Le 14-09-2022 par Reindachs qui parle de Cinéma

adaptation de jeux vidéo au cinéma

Le monde du jeu vidéo, aujourd'hui pris au sérieux, inspire encore aujourd'hui de nombreuses adaptations : jeux de société, livres, manga, films, séries,... C'est ces dernières que nous allons voir aujourd'hui ! Je vous propose donc 5 adaptations de jeux vidéo sous forme d'anime ou encore de film.

Mon critère de choix ? Tout simplement du pas trop trop connu, mais que j'ai déjà vu (hormis le bonus, qui a été rédigé avec l'aide d'un ami qui lui l'a vu 😉).

L'idée est de vous faire passer un bon moment devant votre écran, avec des personnages de jeu vidéo que peut-être vous ne soupçonniez même pas d'avoir conquis le cinéma... C'est parti ! 😁

regarder un film version retrogaming (vhss)

1. Tomb Raider

Lara croft

Comment ne pas parler de Tomb Raider. Avec 3 films aujourd'hui, donc deux avec Angelina Jolie (sortis en 2001 et 2003) et un avec Alicia Vikander (2018) pour interprétant Lara. Vous retrouverez les principales énigmes qui s'offriront à Lara afin de trouver de précieux artefacts, et de suivre les traces de son père.

Ces films sont plutôt connus et toujours sympa à regarder. Elles sont notamment sur Prime Vidéo, mais le temps et le cinéma nous permettent aussi de les acheter en DVD, si le cœur vous en dit (personnellement j'ai acheté ceux avec Angelina Jolie.

abbonement prime vidéo

Je ne suis pas forcément fan de l'actrice, mais je trouve qu'elle incarne parfaitement Lara et son charisme).

2. Dōbutsu no Mori

Dobutsu No Mori

Pour ceux qui auraient lu mon article, vous savez que Dōbutsu no Mori est le nom original de Animal Crossing. Et ça tombe bien, puisqu'ils ont fait un film d'animation ! Celui-ci n'est d'ailleurs jamais sorti en France, ce qui fait qu'il est disponible en streaming et gratuitement chez nous.

Vous pouvez le regarder sur le site *Anime Ultime* où la qualité est très bonne :) l'histoire raconte, comme dans tous les animal crossing, la vie d'une jeune fille qui va s'installer, travailler pour Tom Nook, se faire des amies... Et en parallèle, une aventure l'attend ! Je ne vous spoil pas, et vous laisse regarder si le cœur vous en dit ce film d'animation plutôt sympathique.

3. Ace Attorney

Ace Attorney

Vous connaissez sans doute la célèbre série de jeux "Phoenix Wright, Ace Attorney", mais savez-vous qu'il existe une série animée ? Si ma mémoire est bonne, elle est d'ailleurs très fidèle au jeu original ! Vous pouvez donc suivre les aventures de Phoenix, jeune avocat qui va défendre les causes les plus improbables, et de ses rivaux, les oppositions.

Entre dénicher des indices sur les lieux, parler aux gens pour trouver le vrai du faux et le fameux "Objection !" Que nous avons tous en tête (avouez vous l'avez entendu à l'instant ! 😂), vous devriez retrouver cet univers sympathique et plaisant. Vous pouvez regarder les deux saisons sur Chrunchyroll.

4. Final Fantasy VII

Final Fantasy

La célèbre série de jeux de final fantasy VII (pour rappel composé de 4 opus (Before crisis, crisis core, final fantasy VII, Dirge of Cerebus). Mais savez-vous qu'il y a eu trois adaptations écran ?

Vous connaissez peut-être Advent Children, qui est même sorti sous format film à lire dans la PSP. Il relate les évènements après final fantasy VII.

Mais il y a aussi un court métrage d'animation, nommé "Last Order" un petit OAV qui donne plus d'informations sur la fuite de Zack dans Crisis Core. Il est très court (25 min) mais accessible facilement. Initialement prévu comme bonus au Japon pour l'édition collector du film Advent Children, il n'a jamais été traduit et est donc sous-titré.

Mais j'avais parlé d'un troisième ! Il s'agit de "On the Way to a Smile - episode : Denzel" un deuxième OAV de 28min, sorti du livre éponyme. Même s'il y a plusieurs personnages traités dans le livre, seul Denzel aura son adaptation en OAV.

Elle raconte l'histoire du jeune garçon en parallèle, alors que la Shinra a changé sa vie en décidant de détruire le pilier du secteur où sa famille habitait, afin de détruire le quartier d'Avalanche (groupe de rebelles auquel appartient Cloud).

5. Fire Emblem

Fire Emblem

Fire Emblem possède son propre OAV en deux parties (eh oui) qui raconte le début du périple du prince Marth, que l'on peut suivre nous dans Fire Emblem Shadow Dragon, sur Nintendo DS ! Néanmoins, le jeu suit le 3e opus, jamais sorti en dehors du sol japonais qui est "Fire Emblem: Mystery of the Emblem".

Vous pourrez si vous avez un petit peu de chance, le trouver sur internet, attention à la qualité VHS de l'époque... Une vraie rareté de collection !

Le plus surprenant étant qu'il est le premier OAV de jeu vidéo sorti en Europe... Avant le jeu vidéo lui-même. Voilà pourquoi Marth est traduit (avec les sous-titres originaux) "Mars", ce qui pourra en énerver plus d'un.

En effet, la première traduction occidentale au nom de Marth sera officialisée avec Super Smash Bros Melee en 2001. Un anime quand même sympathique, pour retrouver ses personnages de Smash Bros ou de fire Emblem sur DS ! 😁

Mentions spéciales

Prince of Persia célèbre jeu vidéo qui a donné naissance par la suite à Assassin's Creed (lui-même adapté en film, les avis étant très mitigés, il a au moins l'audace de ne pas copier complètement un opus quitte à le gâcher en s'éloignant trop. Pour ceux qui l'ont vu, n'hésitez pas à donner votre avis !).

Prince or Persia a aussi connu son adaptation en film, un Disney sorti en 2010. Il faut noter que le film prend quelques libertés et ne suit pas forcément tout le temps le jeu vidéo, mais pour une personne appréciant la franchise et étant capable de pardonner ces quelques écarts, les quelques scènes d'action en Perse devraient en faire un film agréable à regarder.

Voilà, connaissiez-vous certaines de ces adaptations ? En avez-vous découvert de nouvelles ? Je vous laisse nous dire ce que vous en pensez, et puisque l'on ne peut pas tout relater en un seul article, si vous en connaissez d'autres, partagez-les ! 😁

A propos de l'auteur Reindachs

Pas forcément collectionneuse à la base mais a quelques raretés, si les jeux me plaisent. Je n'hésite pas dans la mesure du possible à garder les cartons des collectors, à compléter un article besoin (sur GameCube par exemple, les cartes ...
Voir son profil complet