Pourquoi le nouveau jeu « Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur » est-il si attendu ?

Le 23-12-2023 par Aurinthesky qui parle de Professeur layton Exclu nintendo Switch

Aperçu du Professeur Layton et de son célèbre chapeau haut de forme dans le teaser du jeu vidéo

Son nom n'est ni Hercule, ni Sherlock, pourtant il nous a entraîné dans ses enquêtes sur Nintendo DS et 3DS. Mais après dix ans de (quasi) absence, le Professeur Layton s'apprête à faire son grand retour sur Switch en 2025 !

Surfant sur une tendance lancée par le fameux Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima, la licence s'inscrit dans cette vague de jeux de réflexion qui ont fait les belles heures des consoles à double-écran de Nintendo.

Mais le succès allant en s'essoufflant, le prénommé Hershel s'est fait plus discret, se contentant seulement de quelques portages sur mobile ces dernières années. Mais le plus gentleman des professeurs n'a tiré sa révérence pour autant.

En février dernier, Nintendo révélait, à notre plus grande surprise, qu'un nouveau jeu Professeur Layton était en route : Professor Layton and the New World of Steam (Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur).

Et l'engouement semble déjà au rendez-vous, le premier teaser cumulant près de 600 000 vues à ce jour rien que sur les différentes chaînes YouTube de Nintendo.

Mais alors, pourquoi ce nouvel opus suscite-t-il tant d'attentes ?

Enquête et réflexion, le combo gagnant de la DS

Avec 18 millions d'unités vendues, la licence Professeur Layton ne démérite pas depuis toutes ces années. Mais c'est avant tout sur DS que ce que cher Hershel a véritablement connu son heure de gloire.

Il faut dire que la petite console portable de Nintendo avait l'ingrédient parfait pour qu'un tel jeu fonctionne : son écran tactile. Grâce à cette fonctionnalité, elle s'est rendue accessible au plus grand nombre. Il a seulement fallu que le Programme d'entraînement cérébral démontre, en 2005, qu'on pouvait se remuer les méninges à tout âge grâce aux jeux vidéo.

Nintendo s'est donc enfoncé directement dans la brèche, redonnant de l'élan aux point'n click, ces jeux narratifs qui invitent à cliquer dans un décor pour résoudre des mystères.

Ainsi, on a vu la licence Runaway arriver sur DS, mais aussi des jeux comme Another Code: Mémoires doubles en 2005, puis Hotel Dusk: Room 215 en 2007, la même année qu'un certain Professeur Layton et L'Étrange Village

Lisa Kudrow, l'actrice qui incarne Phoebe dans la série à succès Friends, pour faire la promotion de L'Étrange village, le jeu se vent mieux en 2008 qu'au moment de sa sortie, en 2007.

Bien décidés à poursuivre sur cette lancée, l'éditeur et le studio japonais sortent ensuite un épisode par an. Le public, pris au jeu des énigmes, s'attache surtout aux personnages, eux-mêmes remplis de mystères à déchiffrer d'un jeu à l'autre.

Ainsi, chaque sortie sur DS cartonne, comptabilisant entre 3 et 4 millions de ventes par opus. Mais avec un tel rythme, la lassitude semble inévitable.

Petite forme pour le Professeur Layton sur 3DS

Le changement de génération de console n'est pas toujours un passage simple pour les licences à succès. Il faut réussir à retrouver son public fidèle sur un nouveau support tout en parvenant à séduire de nouveaux joueurs. Et le Professeur Layton n'a pas opéré au mieux son virage post-DS.

Comme son nom l'indique, la Nintendo 3DS met l'accent sur ses graphismes 3D. Hershel et Luke n'échappent donc pas au relooking. À compter de Professeur Layton et le Masque des miracles, la licence allie modèles 3D et dessins traditionnels. Les puristes regretteront dès lors le charme du tout-2D.

Qui plus est, le gameplay essaie d'évoluer, proposant d'autres façons d'explorer les environnements. Mais il faut l'admettre : la formule reste globalement la même dans l'ensemble. Or, résoudre énigme sur énigme, jeu après jeu, finit par lasser le public.

Cela se ressent au travers des ventes, qui faiblissent d'épisode en épisode. Pourtant, Level-5 et Nintendo tentent bien de relancer l'engouement pour la licence. Le Professeur se paie le luxe d'une collaboration avec Phoenix Wright, la star des point'n click judiciaires, dans Professeur Layton Vs Phoenix Wright: Ace Attorney.

Hershel laisse même la place à sa fille adoptive dans le dernier opus en date de la licence, L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires, sorti sur 3DS et Switch. Toutefois, ce nouveau personnage n'attire les foules. Même si le jeu fonctionne correctement, ses débuts sont modestes par rapport au précédent opus, L'Héritage des Aslantes.

L’Aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires Edition Deluxe


Ce jeu n'a pas encore été noté

Nintendo->Switch

voir la fiche de L’Aventure Layton : Katrielle et ...

Même si les nouvelles itérations du Professeur Layton ont moins convaincu avec le temps, les fans restent attachés à ce personnage et cette formule de jeu toujours aussi singulière aujourd'hui.

Ayant été derrière le comptoir de vente, j'ai pu recommander de nombreuses fois L'Aventure Layton sur Switch à un public nostalgique de l'ère DS. Mais la réponse était souvent la même : « Ce n'est pas pareil ». Il y a une véritable demande des joueurs et joueuses pour un retour du Professeur Layton, mais tel qu'il était dans ses meilleurs jours.

Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur, un retour au source?

Artwork du jeu vidéo

En ce sens, Professor Layton and the New World of Steam pourrait être l'opus salvateur pour la licence ! D'autant que, là encore, le come-back de Hershel et Luke s'inscrit dans un véritable revival du point'n click sur Switch.

En 2021, The Great Ace Attorney Chronicles présageait la tendance. De fait, cet été nous avons eu droit au Retour de Détective Pikachu et au remaster du culte Ghost Trick : Détective Fantôme. En début d'année prochaine, ce sera autour de la compilation Another Code de faire vivre le point'n click sur Switch, déroulant ainsi le tapis rouge pour le représentant incontesté du genre en 2025, ce cher Layton.

Professor Layton and the New World of Steam semble déjà condenser ce qui a fait le succès de la licence : un univers plus steampunk que fantastique, des graphismes 3D qui rappellent la 2D, une dynamique complice entre Luke et Hershel, des énigmes captivantes et, évidemment, de l'action.

Nintendo et Level-5 nous donnent donc rendez-vous en 2025 pour le retour en grande pompe du plus gentleman de tous, le Professeur Layton.

Et toi, seras-tu de la partie pour percer le mystère du Nouveau Monde à vapeur ?

A propos de l'auteur Aurinthesky

Biberonnée à la Game Boy et GB Color, la DS a ensuite été ma console de prédilection pendant longtemps ! Et puis, avec deux grands frères, j'ai eu la chance de toucher à leur SNES (disparue aujourd'hui, RIP !) et de ...
Voir son profil complet

   Laisser un commentaire

Clique ici pour lacher ton com !