Replaced : tout savoir sur la bombe pixel art qui va (normalement) sortir en 2023

Le 09-09-2022 par Scylla qui parle de Pixel art Exclu microsoft

bannière de présentation du jeu Replaced

Vous aimez les projets jeu vidéo ambitieux, originaux avec un côté artisanal dans la création ? Ça tombe bien, moi aussi. C'est pour cela que je vous parle maintenant du très attendu Replaced. Pour l'instant, Replaced, ce n'est qu'un trailer publié à l'E3 2021. Une pépite que je vous fais découvrir sans attendre :

Cela ne vous rappelle rien ? Une ambiance cyberpunk, de la 2,5D, du pixel art... Eh oui ! Replaced rentre directement en concurrence avec The Last Night, dont le trailer avait fait le même effet à l'E3 2017. Mais problème, ce dernier n'est toujours pas sorti. Alors, est-ce que Replaced va suivre le même chemin et devenir, lui aussi, un serpent de mer de l'industrie vidéoludique ? J'ai quelques bonnes raisons d'espérer que non.

Replaced : scénario, concept, gameplay

Scénario : une version alternative cyberpunk des eighties

un passé alternatif des USA pendant les années 80, vraiment?

Replaced est un thriller d'action rétro-futuriste qui se déroule dans une version alternative et dystopique des États-Unis des années 80.Vous incarnez R.E.A.C.H., une IA piégée dans un corps humain mortel contre sa volonté.

Vous explorez le monde et vous repoussez les limites de votre corps dans des combats intenses pour apprendre ce que c'est que d'être vivant.

Pour l'instant, on ne sait rien de plus de l'histoire du jeu. Mais on peut visiblement retrouver les inspirations des auteurs. Un soupçon de Blade Runner pour la trame, du Metro Exodus pour l'atmosphère générale, un zeste de Dishonored pour les phases de combat... On est dans du très bon.

Concept : de la 2,5D, du Pixel art et de la violence

pixel art illustration 2

Pour le concept du jeu, on sait seulement qu'on a affaire à un titre en 2,5 D avec des graphismes pixel art. Les visuels semblent très maîtrisés et offrir une immersion totale dans une ambiance à mi-chemin entre du post-apocalyptique, du cyberpunk et du steampunk. Un cocktail qui devrait faire plaisir à tous les fans de SF.

Gameplay : entre phases de plateformes et combats dynamiques

un peu de baston quand même

Sur cet aspect, encore une fois, on ne peut se baser que sur les images du trailer. Il semblerait donc qu'on aura droit à des phases de plateformes dans des environnements très divers, des combats dynamiques et violents à coups de sabre et de pistolet et de l'exploration.

Le jeu semble aussi très cinématographique, et devrait donc nous offrir quelques bonnes surprises de ce côté également.

Qui est derrière le développement de Replaced ?

Replaced est développé par Sad Cat Studios, un petit nouveau dans l'industrie pour qui c'est le premier projet. L'équipe était jusqu'à récemment basée à Minsk en Biélorussie et était à la fois composée d'Ukrainiens et de Biélorusses.

sad cat studio

Quant à l'éditeur, il s'agit de Coatsink, un petit studio filial de Thunderful. Les 2 sociétés ont déjà produit de nombreux jeux indépendants qui ont comme point commun une originalité palpable. Gigapocalypse, Pumpkin Jack, Cloud Gardens... Chaque jeu a une atmosphère bien particulière.

Les dernières news concernant Replaced

Ce que l'on sait de certain à propos de Replaced, c'est que le jeu sera une exclusivité Microsoft. Lors de la publication du trailer à l'E3 2021, les équipes de Sad Cat Studios annonçaient une sortie pour 2022. Malheureusement, la guerre en Ukraine leur a imposé un hiatus, car de nombreux membres du studio ont dû se mettre en sécurité.

Mais, on le sait de sources sûres, le travail a repris sur Replaced et le jeu devrait maintenant sortir en 2023. En dehors de ces 2 infos, peu de choses ont filtré sur Replaced.

Replaced VS The Last Night : 2 projets similaires pour quel destin ?

Le futur jeu Replaced présente de nombreux points communs avec The Last Night :

  • Un petit studio qui en est à son premier projet.
  • Un univers cyberpunk et dark.
  • Des graphismes en pixel art et de la 2,5 D.
  • Un trailer qui a fait sensation lors d'un E3.
  • Un mystère entourant le projet.
  • Une exclusivité Microsoft pour PC et Xbox.
  • Une sortie probable en 2023.

Ces similitudes peuvent avoir des conséquences sur l'exploitation des 2 titres. Le premier à sortir pourrait davantage tirer son épingle du jeu, car il fera office de précurseur et le suivant de copie.

Dans ce contexte, les 2 studios vont devoir tout donner pour sortir leur jeu le plus tôt possible.

D'un côté, cela peut être positif, car on pourra en profiter plus rapidement. Mais d'un autre, si Replaced et The Last Night sont attendus, c'est surtout pour l'ambition des 2 projets et il serait dommage que Sad Cat Studios et Odd Tales bâclent leur travail pour des raisons de calendrier de publication.

Réponse (on l'espère !) en 2023. En attendant vous pouvez aussi découvrir mon article de présentation de The Last Night

NDLR : Il peut être utile de préciser qu'il y a une probabilité pour que ces 2 jeux, bien qu'ils aient le même background, soient très différents dans les mécaniques de jeu.
Pour The Last Night, on parle à ce jour d'une expérience qui pourrait se rapprocher d'un open world alors que Replaced pourrait partir sur une expérience plus linéaire avec de nombreuses phases de plateformes.
A noter aussi la différence entre le temps de développement de Replaced annoncé en 2021 et The Last Night annoncé en 2017 et dont on s'inquiète d'un possible abandon. Enfin Replaced devrait être disponible immédiatement le jour de sa sortie sur le X Box Game Pass, ce qui lui a peut-être permis de s'assurer d'une rentrée financière et donner une certaine stabilité à son équipe de développement.

A propos de l'auteur Scylla

J'ai découvert les jeux vidéo avec la Master System II et Alex Kidd in Miracle World, la saga Sonic, Shinobi et Batman Returns. Ensuite, mes parents ont eu la bonne idée de m’acheter une Nintendo 64. Logiquement, je suis devenu ...
Voir son profil complet