Top 10 des meilleurs jeux en monde ouvert

Le 05-09-2023 par Franzzy54 qui parle de Jeux en monde ouvert Jeux open world

Les meilleurs jeux open world

Les jeux en monde ouvert, ou open world, sont présents dans le paysage vidéoludique depuis quelques dizaines d'années maintenant. Le tout premier Zelda en était un giga représentant à l'époque de la Famicom/NES, et GTA III a totalement lancé la mode du GTA-like sur Playstation 2.

Devenu un véritable argument marketing depuis l'ère PS3 et Xbox 360, l'open world n'est néanmoins pas toujours synonyme de valeur sûre, et la quantité astronomique de titres essayant de surfer sur cette mouvance a de quoi étouffer le joueur simplement en quête d'un bon jeu.

Du coup, laissez-moi vous proposer ici mon Top 10 des meilleurs Open World, histoire de peut-être vous faire découvrir des titres qui vous auraient échappé. Je rappelle que c'est un avis totalement personnel, et que certains jeux que vous trouvez incroyables ne figurent peut-être pas ici pour diverses raisons ce qui n'en fait pas de mauvais jeux :) alors éteignez vos torches et rangez vos fourches, je viens en paix.

10. Yakuza Zero

On commence tout doucement avec une série à la fois connue des amateurs du genre et méconnue du grand public : Yakuza, et son épisode préquel intitulé Yakuza Zero. Dans celui-ci, vous incarnez le fringuant yakuza Kazuma Kiryu dans un Japon des années 80 en pleine expansion, et vous devez prouver votre innoncence dans une affaire où vous êtes accusé de meurtre.

La superficie du monde est risiblement petite (c'est un petit quartier fictif de Tokyo nommé Kamurocho) et les moyens du studio Ryu Ga Gotoku sont très limités. Cependant, je trouve que le jeu reste très efficace et comporte aussi bien des moments funs que des moments de tension pure. Son monde ouvert contient des tas de quêtes annexes (dont certaines carrément barrées façon "wtf japan" !), et le fait qu'il soit aussi restreint en taille m'a permis de rapidement prendre mes marques.

Effet kiss-cool : en jouant aux Yakuza suivants, j'ai pu voir le quartier de Kamurocho changer au fil du temps. Des nouveaux bâtiments ont été construits, des boutiques ont fermé, ce qui renforce notre attachement à ces lieux.

Ce Yakuza Zero démontre qu'avec peu, il est tout à fait possible de faire ce que d'autres jeux en monde ouvert peinent à accomplir, d'où sa place dans ce classement.

9. GTA IV

Niko Bellic vient d'arriver aux États-Unis, terre d'opportunités dans l'espoir de vivre une vie meilleure. Son passé le rattrapera néanmoins, et c'est dans la violence qu'il devra se faire une place à Liberty City.

Cet opus est certainement le plus mature et le plus sombre de la saga des GTA. De plus, Liberty City grouille de vie ; les habitant mangent, partent travailler, les policier procèdent à des arrestations... On se sent vite tout petit et écrasé par cette métropole tentaculaire.

GTA IV est ma première petite giflette de l'ère PS3. La densité de la ville, les ruelles cradingues et tous les micro-détails qui parsèment Liberty City m'ont laissé bouche bée avec un seau à mes pieds pour éviter de tâcher la moquette avec ma bave. Le scénario était beaucoup moins fun que San Andreas, mais avec le recul j'applaudis l'audace des développeurs de chez Rockstar Games d'avoir été à contre-courant de ce que le grand public attendait : un jeu plus délirant et un monde plus grand avec plus de contenu.

Rockstar a voulu à la place dépeindre une Amérique fatiguée et sale : pari réussi. Liberty City fait tout sauf rêver. Un GTA trop vite oublié, et c'est pourtant l'un des meilleurs selon moi.

8. Red Dead Redemption 2

Ici, on touche peut-être du doigt les limites du réalisme dans les open world modernes. Red Dead Redemption 2 est très (trop pour certains) dense. Chaque action possède son animation propre, vous pouvez fouiller les corps de vos ennemis et les meubles, interagir avec les PNJ, le personnage a une inertie dans ses déplacements, les environnements sont immenses et détaillés à l'absurde...

Il m'arrive encore de lancer ce Red Dead Redemption 2 pour me promener à dos de mon fidèle canasson que j'ai nommé Petit Tonnerre, et juste admirer le travail d'orfèvre réalisé par Rockstar Games. Le tout couplé à un scénario riche et prenant, et vous avez là un jeu qui déborde de cette envie d'immerger le joueur dans son univers, ce qui est louable et audacieux mais peut en laisser certains sur le carreau.

Ce jeu c'est un peu GTA IV poussé à l'extrême dans son réalisme, jusqu'à des petits détails insignifiants mais auxquels Rockstar a visiblement réfléchi, comme les testicules des chevaux qui rétrecissent dans le froid (si si, je vous jure). On touche là à un Cowboy Simulator : on mange, on se baigne, on trotte, on tape la discute avec les gens du coin, on picole au bar. Tout le monde ne sera pas réceptif à cette proposition, mais force est de reconnaître qu'on fait rarement plus détaillé comme monde ouvert.

7. Nier Automata

Dans ce jeu imaginé par Yoko Taro et sorti en 2017, vous incarnez 2B et 9S, deux androïdes envoyés par les humains ayant élu résidence sur la lune pour combattre les robots qui eux ont pris possession de la Terre.

Je vais être clair, le monde ouvert de Nier Automata ne brille pas spécialement. Les environnements sont vides et les quêtes secondaires sont principalement de type Fedex. Pourtant, je pense que les biomes parcourus et les personnages rencontrés vont dans le sens du propos du jeu : quel est mon but dans ce monde ? Ces questionnements, c'est à la fois les protagonistes et les joueurs qui se les posent. À plusieurs moments, vous croiserez des personnages en pleine crise existentielle, qui errent dans ces terres désolées sans but précis. D'autres, en l'absence d'objectif dans leur vie, se sont trouvé des buts et s'épanouissent dedans, aussi absurdes et futiles soient-ils.

Bien sûr, on n'échappe pas aux petits vices du coquin Yoko Taro et ceux qui connaissent le premier Nier seront sûrement ravis de voir la petite tenue de soubrette affriolante de 2B : ça plaira à certains et pas à d'autres. En général le fan service a tendance à me gonfler, mais ce n'est heureusement pas du tout appuyé dans ce jeu.

Je pense que toutes ces réflexions existentielles sont le coeur de Nier Automata, et il est très probable que le jeu vous touche autant qu'il m'a touché. De plus, il s'approprie à merveille les codes du jeu vidéo pour les transmettre, et rien que pour ça, ce jeu en vaut la chandelle...

6. Shadow of the Colossus

Difficile de parler de jeu vidéo et d'art sans mentionner Fumito Ueda. Shadow of the Colossus est sorti sur PS2 en 2006 en Europe et un peu comme Nier Automata, son monde ouvert est aride et dépouillé. Cela sert cependant le propos du jeu : faire ressentir au joueur l'abandon et la désolation.

Fumito Ueda a procédé pour ce jeu à ce qu'il appelle du "design par soustraction". En des termes simples : si quelque chose n'a rien à faire dans le jeu ou s'il ne sert pas son propos, ça dégage. Ce qui fait que Shadow of the Colossus n'a que l'essentiel pour raconter ce qu'il veut raconter et ne s'embarrasse ni de quêtes annexes, ni de dialogues de remplissages, ni d'ennemis inutiles. Il y a vous, votre cheval, votre épée et les seize colosses, vos seuls ennemis du jeu.

Et c'est cette façon de concevoir le jeu qui donne à mon sens à Shadow of the Colossus cette ambiance si particulière. De grands espaces vides, et vous chevauchant silencieusement. Son open world était tellement dépouillé que j'en venais à interpréter les environnements et à imaginer un passé mystérieux et une histoire aux lacs, forêts et autres ruines que je croisais.

Et puis, l'absence de musique et la solitude ressentie pendant mes pérégrinations contrastait violemment avec les combats dantesques contre les colosses. Sans parler de la bande son absolument épique qui se lance lors de ces affrontements et qu'il m'arrive encore d'écouter aujourd'hui après presque 20 ans.

Shadow of the Colossus est un titre à faire absolument, d'autant qu'un sublime remake par Bluepoint Games a vu le jour sur PS4 en 2018.

5. The Witcher 3 : Wild Hunt

Sorti en 2015 sur PS4 et Xbox One, The Witcher 3 est le premier open world développé par CD Projekt Red, et quel jeu ! La map est immense, regorge de détails et de point d'intérêts (trop parfois), et le titre vous tiendra en haleine pendant une soixantaine d'heures pour sa quête principale. Les combats sont un peu mous du genou je trouve, et les animations faciales des personnages font un peu peine à voir.

Mais là où le jeu brille le plus est dans son écriture. Les quêtes (même secondaires) sont très bien écrites, captivantes et vous font découvrir toutes les facettes de cet univers tortueux, où le bien et le mal s'entremêlent et hantent la galerie de personnages mémorables que Geralt de Riv rencontrera sur sa route. Il n'y a pas de gentils ou de méchants ici. Seulement des choix parfois regrettés, parfois non, mais souvent lourds de conséquences. La quête du Baron Sanglant et celle de l'arbre de la colline dolente m'ont glacé le sang. Ceux qui ont fait le jeu comprendront.

La force de The Witcher 3 réside aussi dans son univers dépeint, assez sombre. Velen est en proie à la guerre, la famine et la maladie, et les îles de Skellige retranscrivent bien la dureté d'une vie passée dans le froid. Il ne fait pas bon vivre dans le monde de The Witcher 3, et les saletés qui le peuplent vous conforteront dans cette idée. Mais c'est presque avec une fascination morbide qu'on se prend à arpenter ces terres, à se demander quelle atrocité a eu lieu dans cette cabane abandonnée, ou quelle créature cauchemardesque a élu domicile dans ce marais.

Et même avec son univers torturé, je n'ai eu qu'une envie après avoir terminé The Witcher 3 : tout oublier pour le recommencer. Si ça, c'est pas la marque des grands jeux, je ne sais pas ce que c'est.

4. Skyrim

En voilà un grand RPG que nous propose Bethesda en 2011 ! Les quêtes secondaires sont plus intéressantes que l'histoire principale qui elle n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir la région de Bordeciel et maîtriser le Thu'um, une forme de magie basée sur la voix et utilisable seulement par les Grises Barbes et vous, Enfant de Jur... de Dragon je veux dire.

Le sublime monde de Skyrim m'offrait déjà de quoi m'occuper pendant des heures, mais là où Bethesda a frappé fort était dans cette impression de possibilités infinies. Me transformer en Loup Garou ou en Vampire, rejoindre des guildes très différentes avec des quêtes incroyables, avoir une femme et une maison... Certaines de nos actions ont également un impact direct sur la situation géopolitique dans Skyrim.

Même une fois sorti de la zone tutorielle du début, il était possible de bifurquer et de se perdre en Bordeciel. Après une centaine d'heures, je pense n'avoir vu qu'une partie de tout ce que le jeu avait à m'offrir. Certainement le RPG ultime à sa sortie et l'une de mes plus grosses claques de la décennie 2010.

Ressorti depuis sur des supports plus récents comme la Switch, Skyrim souffre aujourd'hui d'un visuel daté mais son contenu et son open world arrivent encore à mon sens à mettre une fessée à des jeux plus récents ayant une proposition similaire. Et puis sur PC, les joueurs s'en sont depuis donné à coeur joie en créant des mods rallongeant la durée de vie déjà gigantesque du jeu.

3. Elden Ring

Elden Ring sorti en 2022 est le premier open world de From Software, les créateurs de la saga des Dark Souls. Ce qui fait la force de ce titre, c'est clairement sa direction artistique. Les différentes régions de l'Entre-terre sont sublimes et sont enveloppées d'un voile de mystère. Je ne compte pas le nombre de fois où ma mâchoire s'est décrochée en arrivant dans un nouveau lieu (le puit de la Siofra, Leyndell ou Caelid pour ne citer qu'eux.)

Alors que de nombreux open world se sentent obligés de harceler le joueur de points d'intérêts et de flanquer un GPS dans un coin de l'écran, Elden Ring vous laisse découvrir le monde par vous-même. Personnellement, je me sens plus investi et gratifié dans mon exploration quand je ne sais pas encore ce qui m'attends derrière telle montagne ou à l'intérieur de tel château, pas vous ?

Si vous avez des tendances un peu sadomasochistes, déjà on ne vous juge pas, mais aussi soyez rassurés : la difficulté légendaire des jeux From Software est toujours de la partie. Mais heureusement, on n'est jamais vraiment bloqué dans Elden Ring : on peut tout à fait laisser un boss trop fort pour aller crapahuter dans les bois, puis revenir l'affronter quand on s'en sentira capable. Contrairement à un Dark Souls 3 ou Bloodborne, où les boss sont des murs infranchissables qui vous empêchent d'avancer tant que vous ne leur avez pas fait la peau.

À mon sens, Elden Ring réussi parfaitement à concilier le challenge des Soulsborne, le dépaysement et la découverte d'un bon open world ainsi qu'une certaine accessibilité dans sa difficulté.

2. The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Breath of the Wild, c'est à mon sens l'aventure avec un grand A. Vous avez un objectif : abattre Ganon. Il y a bien sûr un scénario, mais libre à vous de le suivre ou pas. Allez où bon vous semble, grimpez à toutes les montagnes pour voir ce qui se cache au sommet.

Je trouve que face dans un contexte où les open world sont de plus en plus balisés et codifés, le fait de nous laisser autant de latitude manette en main pour faire ce qu'on veut est une bénédiction. Tout comme Shadow of the Colossus et Elden Ring, ce Zelda Breath of the Wild n'a pas peur des moments de calme et de solitude, là où d'autres se sentent obligés de remplir leur jeu de contenu. Le vide et le silence ne sont pas forcément des défauts, et c'est ce qui me plaît dans ces jeux.

Et puis, le titre permet vous laissent même créer des réactions systémiques qui rendent chaque partie unique :

  • Couper un arbre, en pousser le tronc, en faire un feu de camp
  • Mettre le feu à l'herbe pour créer un courant ascendant et planer grâce à la paravoile
  • Lancer un objet métallique sur un ennmi lors d'un orage pour que la foudre s'abatte sur lui

Chaque joueur peut appréhender une situation ou une énigme de la manière qu'il veut. Il n'y a pas qu'une seule réponse à un problème dans Breath of the Wild. Vous pouvez même carrément bourriner une énigme en faisant n'importe quoi, et avec un peu de chance ça passera.

Il existe encore d'autres réactions systémiques, mais ce serait trop long à détailler ici. Sachez juste que tous les outils sont laissés au joueur pour qu'il expérimente son aventure comme il le souhaite. Définitivement un grand jeu qui redéfinit la manière de concevoir les open world.

1. Outer Wilds

Surprise ! Pas de gros blockbuster qui tâche en première place, seulement un projet étudiant concrétisé en jeu indépendant par Alex Beachum et son équipe, Mobius Digital.

Dans Outer Wilds, vous incarnez un Âtrien qui quitte sa planète et part découvrir son système solaire à l'aide d'un vaisseau fait de bric et de broc. Cependant, le soleil se met à imploser lors de votre premier voyage et à votre mort, vous retournez 22 minutes dans le passé. Vous voilà donc coincé dans une boucle temporelle à devoir élucider ce mystère.

L'exploration dans ce jeu est totalement morcelée : vous pouvez visiter les cinq planètes du système solaire dans l'ordre que vous voulez, et quand vous aurez acquis les connaissances nécessaires, il vous sera possible de finir le jeu en quinze minutes montre en main.

Très souvent dans Outer Wilds je me suis senti dépassé et parcouru d'un frisson cosmique indescriptible, et le titre lorgne presque du côté du jeu d'horreur par moments. Je garderais des séquelles à vie de ma première fois sur la planète Sombronce, et mon coeur a cessé de battre à ma première chute au centre de Cravité. Et cette fin à la fois terrifiante et douce, où se mêlent un vertige comsique et un sentiment de fragilité totale. Et non, je n'ai pas fini en caleçon sous la douche après l'avoir terminé, je ne vois pas de quoi vous parlez...

Outer Wilds ne vous oblige à rien. Pas d'objectif à accomplir (excepté au tout début), pas de mini-quêtes. Seulement vous votre vaisseau et les astres inconnus qui gravitent autour de votre soleil mourant. Le jeu n'a pas peur de nous laisser livrés à nous même dans ces environnements hostiles.

Et c'est pour toutes ces raisons qu'Outer Wilds est mon open world préféré. Il remet l'exploration au centre de son expérience et s'en sert pour raconter une histoire universelle et intimiste à la fois. Il possède une ambiance de fin des temps qui me hante encore, et les musiques finissent de donner une atmosphère crépusculaire au tout. Et puis, le jeu est si touchant et humain dans ses thèmes que vous voudrez le recommencer tout de suite après l'avoir fini.

Mais c'est là où Outer Wilds vous donnera le uppercut final : vous ne pourrez pas le recommencer. Il se savoure dans l'instant présent et une fois terminé, vous aurez une telle compréhension de ce monde que vous ne pourrez plus le parcourir comme au tout début. Vos souvenirs de votre première partie seront tout ce à quoi vous pourrez vous raccrocher. Je sais que ce que je dis est carrément flou, mais c'est pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte si vous décidez de le faire.

Il est de ces expériences uniques comme on en voit rarement, et si vous ne l'avez jamais fait, sachez que le voyage aux confins de l'univers en vaudra clairement le détour.

Mentions honorables

Je vous ai présentés mes meilleurs open world dans ce Top, mais il en existe encore tellement de jeux en monde ouvert. J'ai donc décidé d'en regrouper d'autres également excellents dans ces mentions honorables afin de tout de même leur rendre hommage.

Horizon Zero Dawn

J'ai beaucoup apprécié ce Horizon Zero Dawn. Aloy est réellement un bon personnage, son histoire est prenante et on a envie de voir comment cette paria va se développer au cours de l'aventure. Les combats sont dynamiques et très tactiques, et l'univers est réussi ; on a envie de le découvrir en profondeur.

Mais là où je trouve que le jeu pêche est dans son open world en tant que tel. Il est sorti à quelques jours seulement de Breath of the Wild, et la différence nous a tous, je pense, frappés à l'époque. Je ne dis pas que tous les monde ouverts devraient ressembler aux deux derniers Zelda, au contraire. Mais voir Horizon proposer un monde ouvert très classique face à un Zelda qui brise la construction codifiée des open world modernes rend la chose encore plus flagrante. Le monde de Horizon semble plus artificiel, rigide et moins organique que celui de Breath of the Wild.

Malgré son classicisme, ça reste tout de même un très bon jeu, c'est pourquoi je le mets dans les mentions honorables.

The Legend of Zelda : Tears of The Kingdom

Tears of the Kingdom se passe quelques années après Breath of the Wild lorsque la princesse Zelda et Link découvrent des ruines sous le château d'Hyrule et réveillent Ganondorf qui y était scellé. Suite à cela, des îles célestes font leur apparition ainsi que des abîmes souterrains, et la princesse est portée disparue.

J'ai vraiment adoré cette suite directe de Breath of the Wild, en particulier son côté débrouille et bidouille et son histoire plus riche en émotions. Pourtant, j'ai décidé de ne pas le mettre dans ce classement car je l'ai fini récemment et que j'ai encore besoin de le digérer, et aussi parce que je trouve que cette sensation de découverte est moins présente que dans le précédent opus, vu que c'est grosso modo la même map. Et ce ne sont malheureusement pas les îles célestes ou les abîmes qui viendront assouvir ma soif d'exploration.

Le jeu mérite néanmoins de figurer parmi les meilleurs open world de ces dernières années, d'où sa place ici.

The Legend of Zelda : Tears Of The Kingdom (Zelda TOTK)

4.64/5
noté par 14 membre(s)

Nintendo->Switch

voir la fiche de The Legend of Zelda : ...

GTA V

Vous vous demandez pourquoi j'ai mis GTA IV dans ce Top et pas GTA V alors qu'il est plus populaire ? Je vous explique.

GTA V est un excellent jeu. J'y ai englouti une bonne centaine d'heures sur PS3 à l'époque. Je le trouve encore tout à fait solide aujourd'hui, et son GTA Online est toujours aussi fréquenté et increvable (au grand désespoir de ceux qui attendent encore GTA VI). Une vraie leçon de longévité de la part de Rockstar Games, preuve que le jeu était même un peu en avance sur son temps.

Cependant, même si je trouve les protagonistes sympa (surtout Trevor complètement taré), je n'avais pas cet attachement aussi fort avec eux qu'avec CJ ou Niko Bellic. Peut-être le fait qu'on en contrôle trois lors de notre aventure minimise notre implication émotionnelle avec chacun d'eux ? Ou peut-être que Rockstar n'a juste pas voulu axer GTA V sur un développement profond des personnages et a préféré raconter une histoire de braquages plus délirante et décomplexée ? Je ne sais pas, mais le résultat est que j'ai trouvé ce jeu moins mémorable malgré ses grandes qualités.

Minecraft

Évidemment que le jeu le plus vendu du monde devait apparaître dans ce classement ! Et pourtant il ne figure pas dans mon Top, pour des raisons assez simples.

Bien que j'y ai joué à une certaine époque et que je trouve incroyable tout ce qu'on peut faire dans Minecraft, je n'ai ni la patience ni l'imagination de construire des choses folles. Je me retrouve donc bien souvent à construire des maisons carrées nulles et à admirer le travail d'architecte des autres sur Youtube plutôt que de créer mes propres merveilles. Et puis, les grandes sessions de farming me décourageaient à l'époque.

J'ai également besoin d'un peu de matière dans les monde ouverts auxquels je joue, de lore ou de contexte historique, et le fait que ceux de Minecraft soient générés procéduralement anéantissent cet aspect là. Enfin, il faut bien avouer que les graphismes sont ce qu'ils sont et que même s'ils servent le côté construction Lego, ils vendent moyennement du rêve (pour ne pas dire du cauchemar).

Pour toutes ces raisons, Minecraft ne m'a donc pas marqué plus que ça, même s'il reste excellent et que sa place de jeu le plus vendu n'est pas du tout usurpée.

Il existe bien évidemment énormément d'autres open world qualitatifs, mais il a fallu faire des choix pour ce classement. Et puis, chacun a ses jeux du coeur selon ses goûts ou son expérience de joueur. Et vous, quels sont vos meilleurs jeux en monde ouvert ?

A propos de l'auteur Franzzy54

Mes tous premiers souvenirs avec les jeux vidéos concernent une vieillerie du nom de D sur Sega Saturn, un jeu d'horreur assez dirigiste mais qui m'a traumatisé à l'époque. Autant dire que niveau premier contact avec le JV, c'est l'équivalent ...
Voir son profil complet

   Laisser un commentaire

Clique ici pour lacher ton com !

Fregolo le 05-09-2023 13:08:25
Un très bon top !! J'aime beaucoup ce genre de jeu bac à sable ou à 22h tu pars éffectuer une quête principale et vers minuit tu te retrouves à l'autre bout de la map pour ramasser des artefacts inutiles pour un pnj ! 😅
Assassin Creed, Far Cry, Mad Max, les Fallout.. beaucoup de ces jeux m'ont bien régalé ! 👌
Fregolo le 05-09-2023 13:28:44
Et j'ai oublié Ghost of Tsushima où j'ai pris des dizaines de clichés de décors et de couchés de soleil sublimes 😄
Franzzy54 le 05-09-2023 14:17:41
@fregolo j'y ai pas joué encore à Mad Max mais il paraît qu'il est vraiment sympa, faut vraiment que je m'y mettes ! 😄
Fregolo le 05-09-2023 14:24:09
@franzzy54 et comme j'adore le post-apo j'ai apprécié mes virées en voiture dans le désert et les attaques de convois, c'est parfois répétitif mais l'ambiance l'emporte ! 😉
Admin le 05-09-2023 15:07:57
@fregolo @franzzy54 du cou je vais aller jetter un oeil à Mad max en + de Outer wilds
Fregolo le 05-09-2023 15:37:22
@admin des éléments de jeu piqués à droite à gauche et de la redondance certes mais une ambiance à la Mad Max reussi nous invite à
l'exploration profonde de la carte, perso j'ai beaucoup aimé !!

Mastertolo
  • le 05-09-2023 16:13:56
    Un très bon top 10 que je valide totalement.
    Bravo @franzzy54 👍
    Franzzy54 le 05-09-2023 16:48:36
    @mastertolo merci c'est gentil 😁