Commentaires au sujet de cette liste
Mon premier contact avec la série Metroid s'est fait avec Prime 1 sur GC. J'avais environ 4 ans (un peu abrupt comme début), mais il m'a marqué au fer rouge et m'a permis de m'ouvrir à mon genre préféré, les Metroidvania ! Il est donc logique, par son attrait nostalgique et par son passage à la 3D sublime par Retro Studios, que celui-ci trône au sommet, mais il le partage avec d'autres de ses confrères : Sa version Remastered de qualité (proposant 3 modes de contrôles adaptés à la Switch, soit comme sur GC, soit sous forme de wii-mote, soit comme un FPS plus moderne). Prime 2 a réussi à nous proposer une seconde expérience inédite sur le gameplay du premier et un scénario plus complexe. Fusion, pour sa part, joue pleinement sur son ambiance horrifique et anxiogène sublimée par ses sprites et son OST de qualité.
Zero Mission a été une seconde introduction de la série pour ma part là où je ne m'était pas encore totalement lancé corps et âme à la complétion de chaque jeux. J'ai pu donc redécouvrir le plaisir d'un très bon opus metroid 2D mais surtout d'un excellent jeu d'introduction à la série, suffisamment permissif pour les néophytes et clair dans ses objectifs, tout en proposant un Remake du premier opus NES et d'un "post-game" exclusif. Super Metroid est évidement le plus connus et admis au panthéon des meilleurs jeux SNES et Metroid plus particulièrement, ce qui est vrai mais je ne possède pas la même nostalgie avec celui-ci qu'avec un Prime 1. Je prévois déjà les mouvements de foule mais OUI, je place un Other M au même niveau qu'un Super Metroid, si pendant longtemps tout le monde l'a dénigré comme le canard boiteux de la série, cela ne m'a pas empêché d'y jouer pour emmètre un jugement non biaisé. Attention, il comporte quand même des vilains défauts (trop de blabla et de personnages secondaires brisant la peur provoquée par l'isolation des autres opus), mais son gameplay plus nerveux avec les esquives et son point de vue en 3ème personne devrait être salué un minimum. Difficile de proposer un jeu inédit qui, si adoptant une vue FPS ou en 2D classique, n'aurait pu éviter les comparaisons avec la série des Prime et Metroid 2D (la Team Ninja a su proposer une vision inédite de la série). Dread est une très bonne surprise, un retour inattendu du jeu en développement sur la DS depuis 2006. Il reprend les bases des opus 2D et incorpore des mécaniques similaires à Samus Returns sur 3DS (Contre, pouvoirs subsidiaires inédits), plus son scénario et dénouement épique permettant de clôturer en partie Fusion. Dans le cas de Prime 3, je retrouve des défauts similaires à Other M, trop de personnages secondaires et une mise en scène qui ne laisse que peu de place à une sensation d'angoisse et de solitude (Samus seule face au monde sauvage). De plus, la construction du monde sous forme de plusieurs planètes rend la navigation moins organique et fluide, puisque entrecoupée de voyages rapides aux abords de notre vaisseau.
Metroid 1 NES et Samus Returns GB sont assez similaires, ils posent des fondements qui définiront le genre mais le second, Samus Returns, les peaufine davantage. Forcément, avec le temps, leur gameplay commence à être daté mais encore largement appréciable actuellement (à noter que le 100% n'est pas possible sur l'opus NES, dommage pour moi).
Samus Returns sur 3DS n'est vraiment pas mon préféré. Je trouve son level design trop étriqué et rend l'exploration très lente et compliquée. De plus, de plus les ennemis requièrent un contre parfait pour être vaincus. Autrement, le level design des salles handicape le simple mitraillage des ennemis. (Des rectifications seront apportées avec Dread par MercurySteam sur les bases de Samus Returns 3DS).
Fédération Force est un véritable ovni, je ne comprends pas son existence et me fait beaucoup penser à Zelda: Triforce Heroes en surfant sur les jeux coopératifs durant l'ère de la 3DS. Dommage pour nous, mais le personnage de Samus n'est cité que lors d'un dialogue entre 2 missions et faute de partenaire, le jeu est impossible si vous le tentez seul.CEPENDANT ! Au même moment est sorti et uniquement sur l'Eshop gratuitement, le spinoff Metroid: Blast Ball, qui est incroyable ! Une adaptation de Rocket League qui propose des matchs en 3 VS 3 (en ligne, local ou en solo) qui a été une excellente découverte et une bonne raison pour jouer avec mes potes sans trop leur imposer d'acheter Federation Force.
Pour obtenir ce statut ajoute + de 25 jeux dans ta collection! En savoir plus