Le marché du retrogaming est ultra compétitif. Les prix s'envolent rapidement et pour faire des bonnes affaires, il faut savoir être patient, mais aussi prendre une décision au bon moment.
La pression est à son paroxysme quand on se retrouve face à un jeu qu'on veut depuis plusieurs années, disponible à une bonne cote. Résultat, on stress. On se précipite et on se fait pigeonner. Jeux non expédiés, cartmods douteux, voire même piratage, les arnaques sont multiples.
Pour vous éviter tous ces écueils, je vous propose 7 conseils pour l'achat de jeux rétro. Vous allez voir qu'avec un peu de bon sens, on évite à peu près tous les pièges. Et pour aider la communauté, n'hésitez pas à présenter vos propres astuces en commentaires. Cela évitera peut-être à une personne de se faire arnaquer.
Où est-ce que vous achetez vos jeux rétrogaming généralement ? Sur Ebay ? LeBoncoin ? Vinted ? Via des groupes Facebook et forums ? C'est cool, parce qu'on peut faire de bonnes affaires. Mais c'est aussi moins cool, parce qu'on peut facilement s'y faire arnaquer.
Mon premier conseil est donc simple : vous choisissez le terrain le plus sûr pour acheter vos jeux préférés. Pour cela, il existe de nombreuses plateformes d'échanges entre passionnés.
En lisant cet article, vous êtes d'ailleurs sur l'une d'entre-elles. Voxgaming, de son petit nom, met en relation des vendeurs et des acheteurs passionnés de retrogaming.
Vous avez accès au profil des autres utilisateurs et vous pouvez même avoir une wishlist et mettre en avant votre collection pour faire des échanges profitables entre membres.
Un safe space pour les fans de retrogaming et de jeux vidéo en général.
Quand une affaire semble trop belle pour être vraie, c'est probablement le cas. Imaginez un Super Metroid Mint à seulement 50 euros !
Vous avez déjà sorti la carte bleue, les mains fébriles, prêt à faire l'affaire de votre vie.OK, on se calme, on reprend son souffle et on réfléchit.
Est-ce qu'en 2023, il y a encore des personnes qui ignorent qu'un vieux jeu poussiéreux peut avoir de la valeur ? Bon, peut-être, mais ces gens-là ont de la famille, des amis qui, forcément, sont au courant.
En gros, dans cette situation, il y a 90 % de chance (source inexistante) d'avoir affaire à un arnaqueur plutôt qu'à un vendeur.
Un prix élevé ne signifie pas toujours que le jeu est rare. Je sais, cela semble évident, mais quand on débute dans la collection retro, on a tendance à se jeter sans réfléchir sur les titres qu'on a adoré pendant notre enfance.
On regarde les 2 ou 3 premiers exemplaires visibles à 150 euros et on se dit que c'est le prix normal. On ne sait même pas à quoi font référence les termes loose, complet ou Mint. On a aucune idée de la valeur d'un jeu. D'ailleurs, même les collectionneurs aguerris ne peuvent plus déterminer la valeur réelle des jeux, tant le marché du retrogaming est devenu fou.
Pour acheter au prix le plus juste, c'est simple, vous devez avoir une idée de la valeur d'un jeu au moment où vous souhaitez l'acheter. Ou mieux encore, avoir un site fiable dans vos favoris, comme Voxgaming, qui vous donne rapidement la cote d'un titre que ce jeu soit en loose ( jeu seul) ou CIB ( complet boite , notice, jeu).
Bon, je sais que le conseil précédent est très frustrant, notamment quand on pense tomber sur une bonne affaire.
En effet, parfois, l'occasion est trop belle pour la laisser passer parce qu'on se trouve à 500 km du vendeur. Je comprends. On est tous passé par là.
Dans les rares cas où vous n'achetez pas votre jeu rétro localement, vous allez devoir prendre le rôle de l'acheteur relou. C'est indispensable.
Exigez des photos précises de toutes les facettes de la console ou du jeu, assurez-vous que les images sont actualisées avec la date du jour, demandez un maximum de détails.
Si possible, demandez même une vidéo pour avoir encore plus de garantie. Il vaut mieux être un acheteur tatillon qu'un pigeon. C'est mon mantra.
Avant de faire affaire avec un nouveau vendeur, prenez vos précautions et vérifiez sa réputation. Si la personne est active dans des groupes sur des forums ou sur Facebook, demandez l'avis d'autres acheteurs.
Sur des plateformes comme Vinted ou LeBonCoin, consultez les avis laissés par d'autres utilisateurs. Même si tout semble en ordre, évitez de faire un premier achat avec un montant élevé auprès d'un inconnu. Commencez par acheter un petit accessoire ou un petit jeu de sa collec' qui vous intéresse.
C'est le meilleur moyen de vérifier sa fiabilité, sa capacité à expédier les colis, et pour obtenir des informations comme son adresse.
Si le vendeur passe ce test, vous pouvez envisager des transactions plus importantes, mais restez méfiant. Même si vous êtes habitué à faire des échanges avec quelqu'un, il peut perdre la tête lorsqu'il est question d'un prix élevé.
C'est pour cela que vous ne devez jamais, mais jamais de chez jamais, sous aucun prétexte, envoyer de l'argent sans avoir la garantie que le jeu a été expédié ou que l'argent a été bloqué jusqu'à ce que vous receviez le colis.
Pour sécuriser vos paiements en ligne lors d'achats retrogaming, privilégiez les cartes de crédit, PayPal et d'autres services de confiance.
Évitez les virements bancaires directs et n'envoyez jamais de cash par la poste. Choisissez des plateformes reconnues avec des connexions sécurisées (https) pour les transactions et utilisez la vérification en deux étapes pour renforcer votre sécurité.
Si possible, faites vos achats sur des sites avec la garantie de remboursement, et n'oubliez pas de consulter régulièrement vos relevés bancaires pour repérer toute activité suspecte. Ça peut paraître too much, mais c'est avec ces petites habitudes qu'on évite de très très grosses galères.
Mon dernier conseil : faites confiance à votre instinct. Vous avez forcément déjà vécu des expériences négatives lors de vos achats retrogaming ou lu ou entendu des histoires.
Soyez attentif aux schémas récurrents comme les vendeurs peu coopératifs ou les offres trop alléchantes. Ce sont des red flags évidents.
Lorsque vous doutez, n'achetez pas, ou demandez l'avis de personnes autour de vous dans la communauté retrogaming.
Si vous avez vécu une mésaventure, n'hésitez pas à la partager en commentaires, cela permettra peut-être à une autre personne de ne pas se faire arnaquer. Voilà pour mes conseils ! J'espère qu'ils vous ont été utiles et que ferez maintenant plus attention. Mieux vaut être prudent que de perdre plusieurs centaines d'euros et vous dégoûter à vie du retrogaming.
A propos de l'auteur Scylla
Pour obtenir ce statut ajoute + de 25 jeux dans ta collection! En savoir plus